1. (Spécialement) Intention de violer la loi pénale.
2. (Droit) Faute intentionnelle.
3. (Musique) Gros tambour en usage dans les fanfares militaires.
4. (Droit) Toute espèce d'artifice employé pour induire ou entretenir une personne dans une erreur propre à la faire agir contrairement à ses intérêts.
L'acheteur pouvant lui-même se convaincre de la plupart des vices que nous avons passés en revue, le vendeur n'en est nullement responsable, à moins qu'il n'y ait dol manifeste, c'est-à-dire qu'il y ait des moyens employés pour cacher l'existence d'une maladie qui n'est pas rédhibitoire, d'un défaut de conformation ou de caractère qui nuit à la valeur du sujet.
(Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
D'un côté le brigandage, la fraude, le dol, la violence, la lubricité, l'homicide, toutes les espèces du sacrilège, toutes les variétés de l'attentat.
(Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
5. Un dol, en droit français des contrats, est une manoeuvre d'un cocontractant dans le but de tromper son partenaire et provoquer chez lui une erreur. Le dol est, avec l'erreur et la violence, l'un des trois vices du consentement. Il est sanctionné par la nullité du contrat.
6. Un dol, en droit français des contrats, est une manoeuvre d'un cocontractant dans le but de tromper son partenaire et provoquer chez lui une erreur. Le dol qui représente un délit civil, est, avec l'erreur et la violence, l'un des trois vices du consentement. Il est sanctionné par la nullité du contrat.
7. Le dol désigne en droit pénal la volonté de commettre une infraction en ayant connaissance de son caractère prohibé par la loi.