1. Action de duper ou état de celui qui est dupé.
Si la course matérielle aux armements est condamnable, cette espèce de course aux duperies et aux déformations morales est encore plus répugnante.
(Jean-Louis Allard, Jacques Maritain, a Philosopher in the World, 1985)
Nous vivons depuis mai 1958 sur la plus grande duperie de l'histoire et depuis octobre 1962 sur la plus grande imposture. La cause du mal c'est la volonté tenace, bien que supérieurement camouflée, du Général de Gaulle. Il faut donc dénoncer à la masse, sans subterfuges et sans faux-fuyants, le responsable du mal dont meurent la République et la Liberté.
(Édouard Lebas, Combat, 17 mars 1963)
Prendre tant de peine pour si peu de résultat, c'est une duperie.
Cette affaire n'est qu'une duperie.
2. [verb] Present participle of doublecross
3. [verb] Present participle of dupe
4. Tromperie, fraude ou canular où il entre une certaine finesse.
Le fantasme assorti de sa supercherie c'est celui qui entretient l'idée de la pureté de l'amour.
(Aldo Naouri, Les filles et leurs mères, 1998)
Le groupe se doit d'être vigilant et de dénoncer sans réserve la supercherie, le charlatanisme et la malhonnêteté dont font preuves ceux dont le but est d'attirer des sympathisants.
(Claude Mac Duff, Survol des croyances et ''religions'' extraterrestres, dans Le Québec sceptique, n°18, mai 1991)
Je me doutais bien d'une supercherie, alors même que rien ne me permettait de supposer que vous ne fussiez pas Butteridge.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 171 de l'éd. de 1921)
On ne peut avoir la prétention de défendre au vendeur d'engraisser son cheval, avant la vente, de la manière qui lui convient ; c'est une adresse ou une supercherie qui rend la marchandise attrayante ; [?].
(Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
5. Action de mystifier, de berner, de duper.
La mystification est la ressource des petits esprits. Depuis quelque temps, je ne réponds plus aux masques...
(Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
La toile Coucher de soleil sur l'Adriatique reste une mémorable mystification : son auteur, Boronali, était en réalité un âne.
Le sophisme que je combats dans cet écrit est d'autant plus dangereux, appliqué aux travaux publics, qu'il sert à justifier les entreprises et les prodigalités les plus folles. Quand un chemin de fer ou un pont ont une utilité réelle, il suffit d'invoquer cette utilité. Mais si on ne le peut, que fait-on ? On a recours à cette mystification : « Il faut procurer de l'ouvrage aux ouvriers. »
(Frédéric Bastiat, Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas, 1850)
Il se considérait, non sans raison, comme un mystifié de la nature, et il ne pardonnerait jamais à la nature une pareille mystification.
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
6. Action de tricher.
Il y a de la tricherie.
Il a gagné par tricherie.
7. (Figuré) Il m'a fait une tricherie.
8. Action de tricher.
(Figuré) Il m'a fait une tricherie.
Certes Don Juan est un tricheur, et même il ne vit que de cela ([?]). Mais une tricherie constante est moins dangereuse que les faiblesses subites d'un honnête homme.
(Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour, Albin Michel, 1961, p.105)
9. La tricherie est le fait de ne pas respecter des règles pour profiter d'avantages. On peut tricher au jeu, dans le sport, à un examen (antisèches, copier sur le voisin?). Quelqu'un qui triche est appelé un tricheur. Lorsqu'on découvre que quelqu'un a triché, il est généralement sanctionné.
10. La tricherie est le fait d'enfreindre certaines règles ou certaines conventions explicites (ou d'usage) en affectant de les respecter pour obtenir un avantage indu. On peut tricher au jeu, dans le sport, à un examen (antisèches, copier sur le voisin, etc.), sur Internet, etc.
11. Action de tricher.
T'as pas l'droit de poser deux cartes en même temps. C'est d'la triche !