1. Vaisseau de course basque participant à des régates appelées estropadak.
2. Barque de pêche traditionnelle du Pays basque.
Ne pouvant sortir du port avec une barque, à cause de la violence des vagues, les marins basques chargèrent sur leurs épaules une longue traînière, et la transportèrent en suivant la crête des rochers, jusqu'en face du point où s'échouait le Saint-Pierre ; là, ils mirent leur traînière à la mer et abordèrent le navire. (Journal officiel 28 février 1877, page 1540, 1ière colonne)
3. La traînière est une ancienne barque de pêche à rame ou parfois à voile originaire de la Cantabrie (nord de l'Espagne). Son nom peut dériver du mot traina, qui est un filet de maille très dense utilisée pour les captures, surtout, d'anchois et de sardine. Aujourd'hui les traînières ont été reconverties en vaisseaux de course.
4. Variante orthographique de traînière.
5. (du basque 'trainera'), embarcation traditionnelle du Pays basque utilisée pour la pêche et les compétitions de régates nommées estropadak.
Ne pouvant sortir du port avec une barque, à cause de la violence des vagues, les marins basques chargèrent sur leurs épaules une longue traînière, et la transportèrent en suivant la crête des rochers, jusqu'en face du point où s'échouait le Saint-Pierre ; là, ils mirent leur traînière à la mer et abordèrent le navire.