1. La Horde d'or (en mongol : ?????????????????, mongol cyrillique : ????? ????? ???, translittération latine : Altan Ordin Uls, littéralement : pays de la Horde d'or, également appelé en mongol, ?????????, en mongol cyrillique : ????? ???, Horde d'or, en turc : Alt?n Ordu) est un empire turco-mongol gouverné par une dynastie issue de Djötchi, fils aîné de Gengis Khan, qui contrôle les steppes russes aux XIIIe et XIVe siècles.
2. La Horde d'or est un empire turco-mongol gouverné par une dynastie issue de Djötchi, fils aîné de Gengis Khan, qui contrôle les steppes russes aux XIIIe et XIVe siècles.
3. La Horde d'or (ou la Horde bleue ) est un empire turco-mongol gouverné par une dynastie issue de Djötchi, le fils aîné de Gengis Khan, qui contrôle les steppes russes aux XIIIe et XIVe siècles.
4. La Horde d'or ( ou ulus de Jochi, Grande Horde, khanat des Qipchak ou Kipchak, Tartarie d'Europe ) est un empire mongol gouverné par la dynastie issue de Djötchi, le fils aîné de Gengis Khan. Aux XIIIe et XIVe siècles, il s'étendait sur une grande partie de l'actuelle Russie, de l'Ukraine, de la Bulgarie danubienne ( jusqu'aux Portes du Danube ) , du Kazakhstan, de l'Ouzbékistan, du Turkménistan, voire du Caucase .
5. La Horde d'or [1] ( ou ulus de Jochi, Grande Horde, khanat des Qipchak ou Kipchak, Tartarie d'Europe[2] ) est un empire mongol gouverné par la dynastie issue de Djötchi, le fils aîné de Gengis Khan. Aux XIIIe et XIVe siècles, il s'étendait sur une grande partie de l'actuelle Russie, de l'Ukraine, de la Bulgarie danubienne ( jusqu'aux Portes du Danube ) , du Kazakhstan, de l'Ouzbékistan, du Turkménistan, voire du Caucase[2].