1. Le Second Empire bulgare était une monarchie médiévale des Balkans, nommée dans les documents de son temps Regnum Bulgarorum et Blachorum (et son souverain rex Bulgarorum et Blachorum : « roi des Bulgares et des Valaques »), mais que l'historiographie moderne bulgare et, à sa suite, internationale, désignent comme « Second État Bulgare » ou, plus simplement « Bulgarie ». En fait, cet État multiethnique s'étendait non seulement sur l'actuelle Bulgarie (sauf le littoral) mais aussi l'Albanie, la Valachie en Roumanie, la Macédoine, la Grèce septentrionale et la Serbie orientale.
2. Rex Bulgarorum et Blachorum (« roi des Bulgares et des Valaques ») est, dans les sources occidentales (chancellerie du pape Innocent III, Geoffroi de Villehardouin et Robert de Clari) le titre, aux XIIe et XIIIe siècles, des souverains de l'État médiéval que l'historiographie moderne désigne comme Second Empire bulgare.
3. Le Second Empire bulgare ( bulgare : ????? ????????? ???????, Vtor? B?lgarsk? Tsarstvo ) est une ancienne monarchie médiévale des Balkans s'étendant non seulement sur l'actuelle Bulgarie ( sauf le littoral ) mais aussi sur l'Albanie, le sud de la Roumanie et de la Moldavie, le sud-ouest de l'Ukraine, la Macédoine du Nord, la Grèce septentrionale et la Serbie orientale.