1. Archipel des États-Unis situé dans le Sud-Ouest de l'Alaska.
2. Les îles Aléoutiennes (en anglais : Aleutian Islands, en russe : ????????? ??????a, ou Alieoutskiye ostrova) forment un archipel situé dans le Sud-Ouest de l'Alaska. Il est composé de 300 îles volcaniques s'étirant entre la péninsule d'Alaska en Amérique du Nord à l'est, et le Kamtchatka en Asie à l'ouest. Les îles Aléoutiennes appartiennent actuellement aux États-Unis (État de l'Alaska). Elles se prolongent vers l'ouest par les îles Komandorski (îles du Commandeur), situées en Russie.
3. Les îles Aléoutiennes ( en anglais : Aleutian Islands ; en russe : ????????? ??????a ou Alieoutskiye ostrova ) forment un archipel situé en mer de Béring au sud-ouest de l'Alaska et faisant administrativement partie de cet État. Il est composé de 300 îles volcaniques s'étirant entre la péninsule d'Alaska en Amérique du Nord à l'est et le 172e méridien Est. Les îles Aléoutiennes appartiennent actuellement à l'État fédéré de l'Alaska aux États-Unis. L'arc insulaire se prolonge vers l'ouest par les îles Komandorski ou îles du Commandeur restées administrées par la Russie.
4. Les îles Aléoutiennes ( en anglais : Aleutian Islands ; en russe : ????????? ??????a ou Alieoutskiye ostrova ) forment un archipel situé en mer de Béring entre les péninsules du Kamtchatka et de l'Alaska. Du point de vue administratif, les îles font majoritairement partie de ce dernier État. Les deux îles les plus occidentales appartiennent à la fédération de Russie. L'ensemble est composé de 302 îles volcaniques s'étirant entre l'extrémité orientale de l'île Unimak, en Amérique du Nord, et la pointe nord-ouest de l'île Béring, à 181 kilomètres des côtes russes. L'orthodromie joignant ces deux extrémités s'élève à 1 926 km. L'île Béring est une des deux terres des îles Komandorski, ou îles du Commandeur, restées administrées par la Russie. Elle forme avec l'île Medny le raïon des Aléoutiennes.