1. Croix constituant l'emblème de l'Occitanie.
2. La croix occitane (crotz occitana), croix du Languedoc, croix de Provence ou croix de Toulouse en héraldique est un type de croix qui sert d'emblème à l'Occitanie et à plusieurs de ses composantes (anciennes provinces, départements, villes et villages). Elle est d'origine provençale. Elle a été transmise au Comté de Toulouse par le mariage entre le Comte de Toulouse et la nièce du Comte de Forcalquier selon Louis Antoine de Ruffi dans son livre sur l'Histoire de la Ville de Marseille.
3. La croix occitane (crotz occitana), croix du Languedoc, croix de Provence ou croix de Toulouse est une croix servant d'emblème à l'Occitanie, et, depuis la réforme territoriale de 2015, à la région administrative de même nom. D'origine pluriséculaire, sa provenance et sa signification sont encore sources d'indécisions.
4. La croix occitane, ou crotz occitana en occitan, est une croix servant d'emblème à l'Occitanie, et, depuis la réforme territoriale de 2015, à la région administrative de même nom. D'origine pluriséculaire, sa provenance et sa signification sont encore sources d'indécisions.
5. En 1150, le choix comme emblème par Raymond V de Toulouse de ce qui sera appelé par la suite la 'croix occitane' est une riposte à son rival le roi d'Aragon Raimond Berenger III, qui venait d'adopter pour blason un écu chargé de quatre pals 'sang et or'. Le Toulousain reprend les mêmes couleurs en inversant le dispositif visuel : le rouge symbolise le pouvoir des empereurs romains. Raymond VI conserva la bulle de son père en la modifiant légèrement, et c'est seulement avec la croisade contre les Albigeois que cette croix provençale devint vraiment toulousaine : dans la Canso, Guillaume de Tulède qui relate ces évènements en qualifie la croix de ramondenca, traduit par croix raimondenque ( tandis que les seigneurs toulousains sont dits raimondins ) . Les premières représentations que l'on ait conservée de cette croix associée au comté de Toulouse se trouvent d'une part sur une clef de voute de la cathédrale de Toulouse datable de 1211, d'autre part sur le revers du sceau de Raymond VI de Toulouse daté de 1212, où le comte est figuré à cheval avec cette croix évidée et pometée sur son écu. Elle devient alors le symbole de l'opposition au lion de Simon de Montfort. L'avers du sceau représente le comte assis en majesté, tenant son épée, avec au-desus de son épaule le château Narbonne qui figure sur les armoiries de Toulouse .
6. La croix occitane , ou crotz occitana ( en occitan ) , est une croix servant d'emblème à l'Occitanie, et, depuis la réforme territoriale de 2015, à la région administrative de même nom.
7. La croix occitane ( en occitan : crotz occitana ) , ou croix de Toulouse , ou croix du Languedoc ou encore croix de Provence , est une croix servant d'emblème à l'Occitanie, et, depuis la réforme territoriale de 2015, à la région administrative de même nom.