1. Selon la classification de Strunz, la cryolite fait partie de la classe 3.CB.15 : classe des halogénures ( III ) , plus précisément des halogénures complexes ( 3.C ) contenant des néso-aluminofluorures ( 3.CB ) .
2. La cryolite est une espèce minérale composée de fluorure double de sodium et d'aluminium, de formule Na3AlF6, également noté 3NaF,AlF3. Les rares cristaux peuvent atteindre 3 cm .
3. (Minéralogie) Espèce minérale composée de fluorure double de sodium et d'aluminium, que l'on trouve en Alaska, Oural, au Groenland etc ; sa formule Na3AlF6Na3AlF6. Anciennement utilisé pour la préparation de l'aluminium
On a également employé pour le même objet l'acide fluorhydrique, obtenu soit à l'état gazeux soit en dissolution, par la décomposition d'un fluorite naturel appelé cryolite.
(D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
4. La cryolite est une espèce minérale composée de fluorure double de sodium et d'aluminium, de formule Na3AlF6, également noté 3NaF,AlF3. Les rares cristaux peuvent atteindre 3 cm.
5. (Minéralogie) (Désuet) cryolite.
Les auteurs trouvaient que l'aluminium provenant de la cryolithe artificielle était facilement laminable, et qu'il n'en était pas ainsi de celui résultant de la cryolithe naturelle, [?].
(La Lumière électrique, 1902, vol.31, p.131)
L'éclat de la cryolithe est vitreux, un peu perlé, jamais très-vif.
(Armand Dufrénoy, Traité de minéralogie: Volume 2, 1856)