1. (Minéralogie) Espèce minérale composée de fluorure double de sodium et d'aluminium, que l'on trouve en Alaska, Oural, au Groenland etc ; sa formule Na3AlF6Na3AlF6. Anciennement utilisé pour la préparation de l'aluminium
On a également employé pour le même objet l'acide fluorhydrique, obtenu soit à l'état gazeux soit en dissolution, par la décomposition d'un fluorite naturel appelé cryolite.
(D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
2. (Minéralogie) (Désuet) cryolite.
Les auteurs trouvaient que l'aluminium provenant de la cryolithe artificielle était facilement laminable, et qu'il n'en était pas ainsi de celui résultant de la cryolithe naturelle, [?].
(La Lumière électrique, 1902, vol.31, p.131)
L'éclat de la cryolithe est vitreux, un peu perlé, jamais très-vif.
(Armand Dufrénoy, Traité de minéralogie: Volume 2, 1856)
3. Selon la classification de Strunz, la cryolite fait partie de la classe 3.CB.15 : classe des halogénures ( III ) , plus précisément des halogénures complexes ( 3.C ) contenant des néso-aluminofluorures ( 3.CB ) .
4. La cryolite est une espèce minérale composée de fluorure double de sodium et d'aluminium, de formule Na3AlF6, également noté 3NaF,AlF3. Les rares cristaux peuvent atteindre 3 cm .
5. La cryolite est une espèce minérale composée de fluorure double de sodium et d'aluminium, de formule Na3AlF6, également noté 3NaF,AlF3. Les rares cristaux peuvent atteindre 3 cm.