1. (Biologie) (Médecine) Antibiogramme réalisé avec des substances aromatiques et non des antibiotiques.
L'aromatogramme repose sur l'observation du comportement d'un micro-organisme en présence d'une batterie d'huiles essentielles sélectionnées.
(site Web www.aromabio.fr)
D'ailleurs,les même germes pathogènes, prélevés sur des terrains pathologiques différents, présentent généralement des aromatogrammes également différents : ceux-ci reflètent donc bien un certain état du terrain, et pas seulement le seul effet antibiotique de l'essence testée.
(Jean-Marie Pelt, La Médecine par les plantes, Fayard, 1981, chap. 10)
2. En 1973, le Docteur Jean Valnet et le Docteur M. Girault créent le terme d'antibio-aromatogramme pour caractériser cet antibiogramme particulier effectué, non plus avec les antibiotiques classiques, mais avec des huiles essentielles. Depuis, antibio-aromatogramme s'est contracté en aromatogramme, de J. Valnet et M. Girault.
3. (Biologie, Médecine) Procédé de détermination de la sensibilité d'un micro-organisme à des substances aromatiques, plutôt qu'à des antibiotiques.
D'ailleurs, les mêmes germes pathogènes, prélevés sur des terrains pathologiques différents, présentent généralement des aromatogrammes également différents : ceux-ci reflètent donc bien un certain état du terrain, et pas seulement le seul effet antibiotique de l'essence testée.