1. Grau est un terme occitan signifiant « estuaire » ou « chenal », dérivé du latin « gradus » signifiant « pas, degré » ou du gallo-roman d'origine gauloise « grauus » signifiant « grève, rivage sablonneux, plage ».
2. En matière maritime, un grau (parfois cacographié graou) est un espace opérant une communication entre les eaux de la mer et les eaux intérieures. Un grau s'ouvre au point le plus faible du cordon littoral, à l'occasion d'une crue ou d'une tempête. Les eaux saumâtres des graus sont généralement très poissonneuses.
3. En matière maritime, un grau ( parfois cacographié graou ) est un passage où les eaux de la mer et les eaux intérieures communiquent. Un grau s'ouvre au point le plus faible du cordon littoral, à l'occasion d'une crue ou d'une tempête. Les eaux saumâtres des graus sont généralement très poissonneuses.
4. Chenal qui relie une étendue d'eau à la mer.
Des étangs sont comblés (cas de l'étang du Grec) ou endigués, d'autres sont créés artificiellement (cas de l'étang du Ponant) ; des graus sont ouverts à des fins d'aménagement agricole et touristique.
(Jean Rieucau, Le Languedoc, le Roussillon et la mer : Des origines à la fin du XXe siècle -, Volume 2, 1992)
De place en place un flamant rose mouchetait de sa petite flamme l'eau terne et mate d'un grau.
(Alexandre Arnoux, Abisag, 1919)