1. De nombreux peuples amérindiens ont utilisé des coiffes en plumes, notamment d'aigles, comme éléments décoratifs ou comme signe distinctif du rang social. Les plumes avaient en outre des vertus magico-médicales ce qui donnait à cette coiffure une importance accrue. Chaque tribu avait son propre modèle de coiffure avec sa propre méthode pour les confectionner. Elles pouvaient leur attribuer un rôle culturel différent.
2. Population autochtone d'Amérique, qui occupait ce continent avant l'arrivée des Européens.
3. (Au pluriel) (Collectivement) Population autochtone d'Amérique, qui occupait ce continent avant l'arrivée des Européens. Note : Sur l'usage, voir Amérindien.
Le désir du roi est que les Amérindiens profitent des diverses foires des fourrures pour apporter dans la colonie même le fruit de leurs chasses.
(Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec, vol. 1, « Des origines à 1791 », 2013, p. 227.)
4. Les Amérindiens sont les premiers occupants du continent américain et leurs descendants. En 1492, l'explorateur Christophe Colomb pense avoir atteint les Indes orientales alors qu'il vient de débarquer en Amérique, aux Antilles. À cause de cette erreur, on continue d'utiliser le mot « Indiens » pour parler des populations du Nouveau Monde.
5. Les Premières Nations (anglais : First Nations) sont les peuples autochtones canadiens qui ne sont ni des Inuits ni des Métis. On utilise encore les termes Indiens ou Amérindiens.
6. Les Amérindiens, Indiens d'Amérique, Indiens, aborigènes ou encore Américains natifs, comme revendiqué par certains d'entre eux, sont les premiers et seuls habitants de l'Amérique avant la colonisation européenne. Ils occupent alors la totalité du continent, Amérique du Nord, Amérique centrale, Amérique du Sud, ainsi que les Caraïbes. Leur origine ne remonte évidemment pas à leur découverte par les premiers explorateurs espagnols arrivés en 1492, mais est beaucoup plus ancienne, d'après les découvertes récentes effectuées en divers endroits du continent.
7. Les Amérindiens de Guyane sont les peuples autochtones de Guyane. On compte environ 9 000 Amérindiens en Guyane, soit moins de 5 % de la population totale.
8. Les Amérindiens ou Autochtones d'Amérique sont les premiers occupants du continent américain et leurs descendants. En 1492, l'explorateur Christophe Colomb pense avoir atteint les Indes orientales alors qu'il vient de débarquer en Amérique, aux Antilles. À cause de cette erreur, on continue d'utiliser le mot « Indiens » pour parler des populations du Nouveau Monde.
9. Les Autochtones, parfois autochtones d'Amérique ou autochtones américains, constituent les peuples qui habitaient les Amériques avant la colonisation européenne, ainsi que leur descendance. Les termes Amérindiens, Indiens d'Amérique et Indiens sont toujours utilisés dans les pays francophones pour les désigner, mais sont déconseillés au Canada.
10. Des Amérindiens, premiers occupants du continent américain et leurs descendants, sont notamment présents sur le territoire des États-Unis d'Amérique. En 1492, l'explorateur Christophe Colomb pense avoir atteint les Indes orientales alors qu'il vient de débarquer en Amérique, aux Antilles. À cause de cette erreur, on continue d'utiliser des mots ou locutions comme « Indiens » et « Indiens d'Amérique » pour parler des populations autochtones du Nouveau Monde. Le nom propre Autochtones est d'usage assez récent.
11. Les rites funéraires sont des cérémonies que l'on fait au moment de la mort d'une personne. Chez les Amérindiens , étant donné les conditions de vie difficiles, la mort les côtoyait régulièrement. Les rites étaient différents d'un peuple à l'autre c'est pourquoi il est possible d'en étudier quelques exemples. Dans la plupart des cas, les chamans, des espèces de sorciers, agissaient à titre de célébrant pour ces cérémonies funéraires.
12. Les autochtones d'Amérique constituent les peuples qui habitaient les Amériques avant la colonisation européenne, ainsi que leur descendance. Les termes Amérindiens , Indiens d'Amérique et Indiens sont toujours utilisés pour les désigner, mais sont controversés au Canada.