1. (Philosophie) Concept philosophique controversé, notamment par la psychologie évolutionniste, selon lequel l'esprit humain naîtrait vierge et s'imprimerait par la seule expérience.
De même, sa négation du rôle indiscutable de la génétique dans le comportement révèle que sa position est celle de la tabula rasa : l'« esprit » de l'enfant est vierge à la naissance et son comportement est entièrement formaté par l'apprentissage et le conditionnement social. C'est ce que j'appelle le créationnisme culturel et qui était la thèse dominante dans les sciences sociales dans les années 60 et 70. Elle n'est plus partagée que par ceux qui persistent à ignorer les travaux de la neuropsychologie, de la psychologie cognitive, de la psychologie développementale et de l'éthologie.
(La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)
2. Tabula rasa est le 8e épisode de la saison 6 de la série Buffy contre les vampires.
3. Tabula rasa (littéralement : table rase) est un concept philosophique épistémologique selon lequel l'esprit humain naîtrait vierge et serait marqué, formé, « impressionné » (au sens d'« impression sensible ») par la seule expérience. La principale caractéristique de l'esprit serait sa passivité face à l'expérience sensible. Il s'agit donc d'un concept opposé à l'innéisme des idées, et à l'activité de l'esprit.
4. [noun] (idiomatic) A new beginning, without prejudices.