1. (Pêche) (Régionalisme) (Vieilli) Nom que l'on donne, sur quelques côtes, à de petits crustacés qui vivent en parasites sur le corps des poissons.
2. (Argot) Vin, et spécialement vin rouge.
? J'attends que j'boive, répondit-elle.
3. Bouvreuil.
4. Se dit d'une personne nulle ou incompétente.
Je suis une pive en math. C'est une pive en informatique.
5. (Suisse) (Régionalisme) Pomme de pin, de sapin, ou d'autres conifères.
Il est permis de ramasser gratuitement le bois mort dans les forêts ouvertes, [?]. Les pives (cônes) ne sont pas considérées comme bois mort.
(Commune de Colombier - Suisse -, Règlement général de police du 23 juin 1994)
Il faut trois ans pour qu'une « pive » prenne l'aspect brun clair qu'on lui connaît avant de tomber dans la mousse de la forêt.
(Nouvelliste et Feuille d'Avis du Valais, 24 juin 1975)
Thérèse porte une couronne rustique qu'elle a faite de branches de sapin et de pives sur la tombe d'Elvine.
(A.-L. Chappuis, La Moisson sans grain, 1961)
Ils montaient le long des grands fûts droits, [?], au haut desquels les « pives » dans les rameaux supérieurs, [?], pendaient, lourdes de la graine dont ils étaient friands.
(Louis Pergaud, De Goupil à Margot, 1910)
6. La pive est une monnaie locale créée en 2017 par l'association éponyme. Elle peut être utilisée uniquement en Franche-Comté.
7. Nom masculin désignant un oiseau de la famille des Passeridae, caractérisé par son plumage coloré, dont le nom scientifique est Pyrrhula.
8. (Pêche) (Régionalisme) (Vieilli) Petit crustacé parasitaire vivant sur le corps des poissons, spécifiquement dans certaines régions côtières.
9. (Régionalisme) Nom donné à une pomme de pin, spécifiquement celle de sapin ou d'autres conifères, utilisé dans les dialectes franc-comtois, franco-provençal, lyonnais et suisse romand.
Ils montaient le long des grands fûts droits, [...], au haut desquels les « pives » dans les rameaux supérieurs, [...], pendaient, lourdes de la graine dont ils étaient friands.
10. Personne qui consomme excessivement de l'alcool; par extension, individu jugé incompétent.
11. (Argot) Vin, généralement rouge et de qualité inférieure.
C'était un rite ouvrier le coup de pive obligatoire.