1. Façonnage d'un métal en feuille sur un mandrin.
Survient maintenant l'opération du repoussage, nécessitant surtout l'usage de la (...) barre de fer ou d'acier recourbée ou coudée qui, frappée avec vigueur, repousse l'intérieur de la pièce de métal.
(Grandjean, Orfèvr. XIXes., 1962, p. 40)
2. Dans l'aviation le pushback (repoussage ou remorquage en français) est la procédure au cours de laquelle les avions sont poussés vers l'arrière pour les éloigner des installations au sol et pouvoir ensuite circuler de façon autonome ou être tractés. Il existe 2 procédures de pushback : avec et sans barre de tractage.
3. Le repoussage au tour est un procédé de déformation plastique d'une feuille de métal de forme circulaire appelée flan.
4. Dans l'aviation le pushback (repoussage ou remorquage en français) est la procédure au cours de laquelle les avions sont poussés vers l'arrière pour les éloigner de leurs stands (parking) et sont ensuite déposés sur le taxiway (la voie de circulation) afin qu'ils puissent circuler de façon autonome. Ils peuvent également être tractés. Il existe 2 procédures de pushback : avec pince ou barre de tractage (towbar).
5. Dans l'aviation le repoussage ou remorquage en français ou refoulement au Québec (pushback en anglais) est la procédure au cours de laquelle les avions sont poussés vers l'arrière pour les éloigner de leurs stands (parking) et sont ensuite déposés sur le taxiway (la voie de circulation) afin qu'ils puissent circuler de façon autonome. Ils peuvent également être tractés.
6. Variante, dans l'orthographe traditionnelle, de controffensive (orthographe rectifiée de 1990).
7. (Marine) Retour violent des vagues vers le large, après qu'elles [[frapper|ont
J'ai regardé longtemps le ressac malmener un tronc d'épinette, le jeter, le reprendre, le faire rouler comme un noyé, sans se lasser de lui sucer la moelle.
(Marie-Ève Sévigny, Intimité et autres objets fragiles, Triptyque, 2012, p. 77)
Je marchais à la limite des vaguelettes, là où les pieds s'enfoncent peu dans le sable lisse et frais. Le léger ressac effaçait aussitôt l'empreinte de mes pas.
(Michel Goeldlin, Panne de cerveau, p.45, Alban, 2004)
Le ressac était trop fort sur la plage de galets et aurait vite mis en pièces mon mince canot de toile, [?].
(Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Le rivage était semé d'une innombrable quantité de coquilles bivalves, brisées par le ressac [?].
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
8. La mise en relief est une notion linguistique inventée par Harald Weinrich. Ce terme est inspiré de la plus commune mise en relief en rhétorique, utilisée lorsque le locuteur veut insister sur ce qu'il dit.
9. [verb] Present participle of emphasise
10. (Imprimerie) Action de gaufrer.
11. Le gaufrage est une technique d'impression permettant d'obtenir des motifs en relief sur du papier, du carton peu épais, ou du tissu.
12. Action d'essorer.
L'essorage se fait à 1000 tours-minute sur cette machine.
13. Action de faire tourner une structure longitudinale selon son grand axe de façon à porter une extrémité dans un sens, l'autre extrémité tournant en sens inverse ou restant fixe. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
14. Action de tordre ; état de ce qui est tordu.
La torsion régularise le diamètre du fil et elle tend à disposer les aspérités des fibres dans le sens transversal; donc plus un fil est tordu, plus le coefficient de frottement est faible.
(D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Le corps est placé dans un champ magnétique qui n'est pas uniforme et l'on mesure la force résultant des actions magnétiques en utilisant la torsion d'un fil.
(Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t.V, Juillet 1895)
15. La torsion est le fait de vriller une pièce, comme lorsque l'on essore une serpillière ? notons que dans le langage courant, « tordre » désigne plutôt ce que l'on appelle la flexion en mécanique.
16. La torsion d'un groupe est l'ensemble de ses éléments de torsion.
17. Technique de mise en forme d'un métal en feuille par déformation sur un mandrin sans enlèvement de matière.
Survient maintenant l'opération du repoussage, nécessitant surtout l'usage de la (...) barre de fer ou d'acier recourbée ou coudée qui, frappée avec vigueur, repousse l'intérieur de la pièce de métal.