1. Nom anglais du xérès.
Fi du porto, du sherry, du madère ! (Auguste Barbier, Iambes et poèmes, le Gin. )
2. Nom anglais du xérès.
Elles allèrent dans un petit restaurant, près de l'hôtel, se perchèrent sur de hauts tabourets et mangèrent des picadas au bar en buvant du sherry.
(William Bayer, La Ville des couteaux, trad. Gérard de Chergé, éditions Payot & Rivages, 2006, ch. 2)
Fi du porto, du sherry, du madère ! (Auguste Barbier, Iambes et poèmes, le Gin.)
3. Les xérès (espagnol : jerez, prononcé [xe.??s] en langue soutenue, [kse.??s] en langue courante) sont des vins blancs de Denominación de Origen (DO), produits à Jerez de la Frontera dans le sud de l'Andalousie en Espagne. Ces vins sont mutés à l'eau-de-vie pour obtenir deux grandes catégories : les finos pour lesquels est fait un ajout d'alcool à 15,5°, et les olorosos, à 18°. Ils sont fort appréciés des Britanniques, qui le connaissent sous le nom de sherry, ou sack. Le vinaigre de Xérès est également produit à partir de ces vins.
4. Les xérès ( prononcé [ ke.??s] ou [ xe.??s] dans la langue soutenue, [ kse.??s] ou [ gze.??s] dans la langue courante ; de l'espagnol jerez ) sont des vins blancs de Denominación de Origen ( DO ) , produits à Jerez de la Frontera, dans le sud de l'Andalousie, en Espagne. Ces vins sont mutés à l'eau-de-vie pour obtenir deux grandes catégories : les finos, qui titrent finalement 15,5 %, et les olorosos, 18 %. Ils sont très appréciés des Britanniques, qui les connaissent sous le nom de sherry , ou sack . Le vinaigre de Xérès est également produit à partir de ces vins.
5. Vin d'Espagne très renommé récolté en Andalousie, aux environs de Jerez. Très sec, il se dénomme sherry, demi sec manzanilla et doux il se dénomme pajarete.
6. Vinaigre produit à partir de ce vin.
7. Vin blanc liquoreux, spécialité de Jerez de la Frontera, en Andalousie.