1. Dermatose secondaire à l'occlusion des canaux sudoraux eccrines dans leur partie superficielle après une hypersudation abondante, caractérisée par une éruption atteignant habituellement le tronc et faite d'éléments très inflammatoires papulovésiculeux, avec parfois un halo autour du pore, plus ou moins prurigineux. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Nom donné par les marins à une maladie de la peau, lichen vésiculaire, qui est commune dans les pays chauds.
3. (Nosologie) Nom donné par les marins à une maladie de la peau, lichen vésiculaire, qui est commune dans les pays chauds.
Elle travaillait pour la cousine Norine, aussi bien que pour le plus galeux des commis dévorés par la gigite, le vezou ou la bourbouille.
(Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, p. 79)
4. La miliaire rouge ou bourbouille est une affection cutanée se manifestant par des lésions vésiculeuses de couleur rouge sur la peau, notamment au niveau des plis et du dos. Elle survient dans les climats chauds et humides, souvent en zone tropicale. Cette dermatose apparaît avec l'obstruction des glandes exocrines de la peau par rupture ou inflammation du canal excréteur des glandes sudoripares.
5. [noun] Common name for various heat-related rashes, including some forms of miliaria and vasculitis.