1. Orthographe alternative de zaouïa.
2. Établissement religieux où les docteurs de l'islamisme enseignent particulièrement la doctrine, la jurisprudence et la grammaire.
3. Orthographe alternative de zaouïa.
Le Sultan, Commandeur des Croyants, ne rejette pas les confrèries, les zaouias, les marabouts et autres familles de chorfa mais au contraire les utilise, dans toute la mesure du possible, [?].
(Maurice Fougerouse, Le Maroc: vocations et réalités, Fondation Singer-Polignac, 1987, p.59)
4. Une zaouïa, également orthographiée zaouiya, zawiya ou zawiyah (arabe : ?????), est un édifice religieux musulman. En turc, il est appelé zaviye. C'est aussi la confrérie et toute la communauté qui se structure autour de ce centre spirituel et social.
5. Une zaouïa, également orthographiée zaouiya, zawiya ou zawiyah (arabe : ?????), appelée aussi dahira au Sénégal, est un édifice religieux musulman (en turc, il est appelé zaviye) qui est le centre autour duquel la confrérie soufie se structure. Par extension, elle désigne souvent la confrérie elle-même.
6. Une zaouïa, également orthographiée zaouiya, zawiya ou zawiyah (en arabe : ?????, en turc, il est appelé zaviye), appelée aussi dahira au Sénégal, est un édifice religieux musulman qui est le centre autour duquel la confrérie soufie se structure. Par extension, elle désigne souvent la confrérie elle-même.
7. Une zaouïa ( en arabe : ????? ) , également retranscrit zaouiya , zawiya ou zawiyah , et appelé zaviye en turc, ou encore dahira au Sénégal, est un édifice religieux musulman qui constitue le centre autour duquel une confrérie soufie se structure. Par extension, elle désigne souvent la confrérie elle-même.
8. Variante orthographique de 'zaouïa', désignant un établissement religieux musulman ou une confrérie soufie.