1. Botte qui monte jusqu'aux cuisses.
Elle me répondit qu'elle ne pourrait n'en garder qu'une, parce qu'une fois sa jambe hors de son collant, la friction est telle qu'elle ne peut plus renfiler la cuissarde ; alors j'ai pas pris.
Pour pêcher la truite « à la mouche », il vaut mieux porter de bonnes cuissardes, car on est dans l'eau jusqu'à la taille.
2. La cuissarde est une botte ayant la possibilité de s'étendre au-dessus du genou. Les tailles varient selon la hauteur des jambes et peuvent parfois même recouvrir les cuisses.
3. La cuissarde est une botte dont la tige monte au-dessus du genou, jusqu'à recouvrir la cuisse. Les hauteur de tige varient et font prendre à la botte le nom de botte genoullière lorsque le genou seul est couvert ou cuissarde au sens propre lorsque la cuisse ou une partie de la cuisse est couverte.
4. La cuissarde est une botte dont la tige monte au-dessus du genou, jusqu'à recouvrir la cuisse entière.
5. (Habillement) Chaussure montante recouvrant la jambe jusqu'à la cuisse.
C'est ainsi que progressivement les cuissardes deviennent dans les années 1970 un objet fétiche et un marqueur de libération sexuelle.
6. (Pêche) Botte en caoutchouc ou néoprène, s'élevant jusqu'aux cuisses pour permettre le déplacement dans l'eau sans se mouiller.