1. (Médecine) État complètement arrêté du métabolisme (tout du moins non-mesurable avec les techniques actuelles) d'un organisme.
2. La cryptobiose (ou anhydrobiose) désigne un état complètement arrêté du métabolisme (tout du moins non mesurable avec les techniques actuelles) d'un organisme. Il s'agit véritablement d'un état de stase : totalement inactif, l'organisme peut alors se maintenir tel quel pour une durée indéfinie, et résister à de nombreuses contraintes physiques avant d'être réactivé dans les bonnes conditions, et ceci tant qu'il n'est pas détruit mécaniquement par une force suffisante (ce qui entraînerait alors sa mort, ou l'incapacité irréversible à retrouver la cohérence de ses processus vitaux).
3. La cryptobiose (du grec crypto, « caché » et bios, « vie »), appelée aussi abiose (préfixe privatif a signifiant « sans »), désigne un état complètement arrêté du métabolisme (tout du moins non mesurable avec les techniques actuelles) d'un organisme vivant. Il s'agit véritablement d'un état de stase : totalement inactif, l'organisme peut alors se maintenir tel quel pour une durée aléatoire et prolongée, et résister à de nombreux stress abiotiques avant d'être réactivé dans les bonnes conditions, et ceci tant qu'il n'est pas détruit mécaniquement par une force suffisante (ce qui entraînerait alors sa mort, ou l'incapacité irréversible à retrouver la cohérence de ses processus vitaux). Cet état de vie suspendue (correspondant à un amétabolisme) se distingue de la vie ralentie (hypométabolisme telles que la quiescence ou la dormance) et de la vie latente (paucimétabolisme telles que l'hibernation ou l'estivation).
4. (Biologie) État d'un organisme où le métabolisme est extrêmement réduit, au point de ne pas être détectable avec les méthodes actuelles.
Les oeufs normalement hydratés du deuxième type entrent en cryptobiose dans la période qui précède le retournement et éclosent de 36 à 95 jours plus tard (35 °C).