1. Espèce de bovidé de l'Inde et du Tibet, maintenant considéré comme appartenant à la même espèce que le gaur (nom de l'espèce commune : Bos frontalis).
[?], ils chantent et dansent autour de ce monceau, tuent des gayals et des porcs avec leurs lances, en font bouillir la chair , et boivent la liqueur fermentée.
(John Modèle:smcp-Rawlins, Sur les moeurs, la religion et les lois des Kùcys, ou montagnards de Tipra, traduit du persan en anglais, puis de l'anglais au français, dans Recherches asiatiques: ou, Mémoires de la Société établie au Bengale, Paris : imprimerie Nationale, an XIV, volume 2, p. 238)
Les grands quadrupèdes sauvages de la famille des taureaux de l'Inde et des contrées indo-chinoises et de Malacca ont été plus minutieusement classés ; dans le nombre, il faut citer le gayal ou gyall. (Journal officiel 1er janv. 1873, page 7, 2e colonne)
3. Gayal : Mammifère herbivore de la famille des bovidés, également connu sous le nom de ''bison indien'', qui vit principalement dans les régions montagneuses de l'Asie du Sud-Est et est apprécié pour sa force et sa taille imposante.
Le gayal est souvent utilisé par les agriculteurs locaux comme animal de trait dans les rizières.
En raison de sa stature massive, le gayal est un symbole de puissance dans certaines cultures asiatiques.
Les populations de gayals sont menacées par la destruction de leur habitat naturel.