1. Argile réfractaire et friable, généralement de couleur blanche, utilisée en particulier dans la fabrication de la porcelaine. Synon. argile ou terre à porcelaine.
2. roche argileuse, blanche et friable, composée essentiellement de kaolinite et qui entre dans la composition de la porcelaine dure.
3. (Arts de la céramique) Argile blanche, friable et réfractaire, composée principalement de kaolinite, de silicates d'aluminium. qu'on recueillait originellement en Chine et qui entre dans la composition de la porcelaine.
La porcelaine, cette matière céramique la plus parfaite, résulte de la liaison à une température très élevée, de l'infusible kaolin et du fusible feldspath, en une masse homogène.
(Le Siècle du rococo: art et civilisation du XVIIIème siècle, Residenzmuseum München, H. Rinn, 1858, p.223)
4. Variante de kaolin.
5. Variante de kaolin.
Les différentes formations de caolin sont très répandues en Ukraine.
(L'Ukraine; un aperçu sur son territoire, son peuple, ses conditions culturelles, ethnographiques, politiques et économiques, 1919)
6. Argile blanche, friable et réfractaire, principalement composée de kaolinite et de silicates d'aluminium, initialement extraite en Chine, utilisée dans la fabrication de la porcelaine.
Sorda avait posé un cataplasme chaud de kaolin sur la poitrine du vieil homme pour tenter d'endiguer le flot d'écume qui suintait aux commissures de ses lèvres.