1. Lieu où l'on fabrique ou conserve le sel.
Les Salins du midi exploitent: [?]? dans l'est, à Varangéville (Meurthe-et-Moselle), une importante saline d'une capacité annuelle de 625 000 tonnes de sel ignigène, ainsi qu'une mine de sel gemme dont la capacité annuelle d'extraction est de 600 000 tonnes ; [?]
(Guide des Mines et Carrières 2005, éditeur: Société d'Industrie Minérale, page 67)
2. (Saliculture) Mines de sel gemme.
Quant aux anciennes salines qui semblent présenter la rigidité de l'asphalte, et sonnent dur sous le talon, elles cèdent parfois sous le poids de roues. La blanche croûte de sel crève, alors, sur la puanteur d'un marais noir.
(Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939), IV, 3.)
L'ouverture du trafic transisthmique offrira de nouveaux débouchés au bétail de Choluteca, ainsi qu'au sel qu'on ne tardera pas à produire dans les salines de cette même région.
(André-Marcel d'Ans, Le Honduras: difficile émergence d'une nation, d'un État, page 62, Karthala Éditions, 1997)
3. Lieu où l'on sale le poisson.
4. (Chasse) (Québec) Appât pour la chasse composé principalement de sel, surtout pour l'orignal.
5. Une saline est une installation autrefois artisanale mais aujourd'hui principalement industrielle destinée à l'extraction du sel par chauffage d'une saumure (par ex.: la Saline royale d'Arc-et-Senans et les Salines de Salins-les-Bains) et/ou par évaporation sur des murs de charpente remplis de petits fagots le long desquels vient ruisseler l'eau gorgée de sel, comme à Bad Kreuznach. Considérant le nombre de propriétaires de poêles servant à la fabrication du sel est venu l'usage du terme collectif de salines au pluriel. Les salines consommaient de grandes quantités de bois de feu pour l'évaporation de l'eau.
6. (Médecine) Liquide isotonique au sang, c'est à dire présentant la même osmolarité que les principaux fluides corporels, en particulier le sang.