1. Acide qui servait pour la teinture des cheveux et pour le développement des épreuves photographiques; il est produit par la sublimation de l'acide gallique.
2. Le pyrogallol ou benzène-1,2,3-triol est un solide cristallin de couleur blanche utilisé comme réducteur en photographie.
3. Le pyrogallol, benzène-1,2,3-triol ou 1,2,3-trihydroxybenzène est un composé aromatique de formule C6H6O3. C'est l'un des trois isomères du benzènetriol, les deux autres étant le phloroglucinol et l'hydroxyquinol. Il se présente sous la forme d'un solide cristallin de couleur blanche, inodore, qui devient gris si exposé à l'air et à la lumière. Historiquement, il a été utilisé comme réducteur en photographie argentique.
4. Le pyrogallol , benzène-1,2,3-triol ou 1,2,3-trihydroxybenzène est un composé aromatique de formule C6H6O3. C'est l'un des trois isomères du benzènetriol, les deux autres étant le phloroglucinol et l'hydroxyquinol. Il se présente sous la forme d'un solide cristallin de couleur blanche, inodore, qui devient gris si exposé à l'air et à la lumière. Historiquement, il a été utilisé comme réducteur en photographie argentique. On le trouve à l'état naturel dans les noix de galle, d'où la racine de son nom associé au préfixe pyro.
5. Substance organique dérivée du benzène, caractérisée par trois groupes hydroxyle (OH) attachés à un noyau phénolique, obtenue par la distillation sèche de l'acide gallique. Agent réducteur également désigné sous le nom inapproprié d'acide pyrogallique.
Le pyrogallol (ou trihydroxybenzène ou acide pyrogallique) a pour formule C6H3(OH)3. Il est utilisé en pommades pour le traitement de certaines affections cutanées, notamment le psoriasis, mais c'est un produit à manipuler avec précautions car il est extrêmement toxique.