1. Dérivé d'oxydation du phosphore portant trois fonctions acides, de formule H 3 PO 4. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. L'acide phosphorique est un composé chimique de formule H3PO4. C'est un oxoacide trifonctionnel (triacide) important en chimie inorganique et fondamental en biochimie. Il s'agit d'un acide minéral obtenu par traitement de roches phosphatées ou par combustion du phosphore.
3. (Chimie) Oxacide, à base de phosphore, de formule H3PO4.
L'ajonc n'est pas inférieur aux autres engrais verts cultivés, au point de vue de l'acide phosphorique et de la potasse, et il leur est supérieur en ce qui concerne l'azote.
(Charles-Victor Garola, Engrais : Les matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e édition, 1925, page 193)
Il est impossible, dans cette expérience, qu'en présence du phosphure d'hydrogène solide et sans production d'acide hypophosphoreux, il se forme de l'acide phosphorique; [?].
(Paul Thénard, Note sur la formation des hydrogènes phosphorés, dans les Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des Sciences, Paris : Bachelier, 1844, vol.19, p. 315)
4. [noun] (inorganic compound) A colourless liquid, H3PO4, used in the manufacture of fertilizers, detergents and pharmaceuticals and as an additive in cola drinks.
5. Métabolite de la phénylalanine qu'on trouve dans les urines de certains malades mentaux atteints de phénylcétonurie. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
6. Métabolite de la phénylalanine formé par réduction de l'acide phénylpyruvique. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
7. Le phénol, appelé aussi hydroxybenzène, acide phénique, ou encore acide carbolique, est composé d'un noyau phényle et d'une fonction hydroxyle. C'est la plus simple molécule de la famille des phénols.
8. [noun] An older name for phenol (C6H5OH)
9. L'acide periodique est utilisé dans la réaction de Schiff (avec la fuschine basique décolorée par l'acide sulfureux) pour colorer en rouge fuchsia les aldéhydes de la membrane plasmique ou les acides nucléiques. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
10. Acide gras polyéthylénique à 18 carbones (Î?9 cis, 11, 13, 15 trans -octadécatétraènoïque) possédant 4 doubles liaisons conjuguées, présent dans le Parinarium laurinum. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
11. (Biochimie) Désigne indifféremment l'acide ?-parinarique ou ?-parinarique.
12. L'acide parinarique est un acide gras polyinsaturé comportant un système conjugué de quatre doubles liaisons qui lui confère des propriétés de fluorescence mises à profit comme sonde moléculaire dans la recherche sur les membranes biologiques.