1. [noun] (mechanics) The support about which a lever pivots.
2. [noun] The pivot about which a lever turns.
3. (Architecture) Chacun des montants verticaux qui supportent la naissance d'une voûte, d'une arcade ; chacun des jambages d'une porte, d'une fenêtre.
Dans la salle qui est au-dessus de l'entrée, on aperçoit, dans les deux pieds-droits de la coulisse de cette première herse, les entailles inclinées dans lesquelles s'engageaient les deux jambettes du treuil [?].
(Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
Vers l'extrémité méridionale, je retrouve les pieds-droits d'une porte rongée et brisée par les charrues.
(Maxime Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie, 1854)
4. (Architecture) Mur qui est dans oeuvre et qui partage l'intérieur du bâtiment ; à la différence des gros murs, qui font le contour du bâtiment.
Dans ces demeures grossières, en effet, murailles, planchers, plafonds, murs de refend, cloisons, chevrons, faîtage, arbalétriers, bardeaux, tout est planches, poutres et poutrelles.
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873))
5. Un mur de refend est, en architecture, un mur porteur intérieur, car placé dans la structure.
6. (Construction) (Maçonnerie) Mur qui permet de contenir des terres.
L'enthousiasme de cet enfant paraît si sincère que je me garde de lui faire remarquer que ce mur de soutènement, trop hâtivement dressé, déjà se fissure.
(André Gide, Retour de l'U.R.S.S., 1936)
7. Le mur de soutènement est un mur vertical ou sub-vertical qui permet de contenir des terres (ou tout autre matériau granulaire ou pulvérulent) sur une surface réduite. La retenue des terres par un mur de soutènement répond à des besoins multiples : préserver les routes et chemins des éboulements et glissement de terrain, structurer une berge naturelle en un quai (ports maritimes et voies navigables), rendre cultivables des zones pentues et limiter l'érosion par ruissellement (culture en terrasses), parer en soubassement les fondations d'édifices de grande hauteur ou de digues, créer des obstacles verticaux de grande hauteur (murs d'escarpe et glacis dans les fortifications), soutenir des fouilles et tranchées de chantier pour travailler à l'abri de l'eau (batardeau), établir des fondations ou créer des parkings souterrains, etc.
8. [noun] Any of several structures used to restrain a vertical-faced mass of earth
9. [proper noun] (military) NATO code name for the Soviet MiG-29 aircraft.
10. (Familier) (Militaire) Cantine itinérante des militaires en campagne.
Nous errons tristement dans les rues quand nous avisons une compagnie de la Wehrmacht en train de popoter à la roulante sur la place du village.
(Louis Boyé, Un jour, le grand bateau viendra : Chronique de la résistance, L'Harmattan, Paris, 1996, p. 359)
11. Qui forme des ondulations, des sinuosités.
C'était une campagne onduleuse, semée de bois et de maisons plates, avec une grande route plantée d'arbres,.. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901)