1. Bande de toile, d'étoffe, de ruban, cousue à la partie du vêtement qui couvre le dessus de l'épaule.
Les épaulettes d'une chemise, d'une robe.
2. (Aujourd'hui) (Militaire) Bande de tissu sur un support rigide, portant l'indication d'un grade, que l'on glisse sur une patte d'épaule.
3. (Typographie) Morceau de métal destiné à soutenir la partie supérieure de la colonne.
4. (Marine) Entaille dans l'arête d'une pièce de bois pour y faire rentrer un autre bois.
5. (Entomologie) Pièce située à la base des ailes antérieures de hyménoptères.
6. (Histoire) (Militaire) Bande de galon rembourrée que les soldats portaient sur chaque épaule, qu'on porte encore sur certains uniformes d'apparat, et qui est ordinairement garnie à son extrémité d'une touffe de franges pendantes.
Ces deux amis, pour qui la différence des épaulettes n'existait plus, atteignirent Francfort au moment où Napoléon débarquait à Cannes.
(Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
J'aimais aussi alors, comme aujourd'hui, à voir les armes reluire au soleil, [?], à voir flotter la bannière sous laquelle plus tard je reçus mes premières blessures, ma première épaulette et ma première croix...
(Anonyme, Revue littéraire, 1830, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
Les colonels portent aussi deux épaulettes à graine d'épinard, mais tout en or ou tout en argent ; ils ont encore deux galons au haut du schakos.
(Paul Dupuy, Abrégé élémentaire des différences les plus remarquables entre la France et l'Espagne, 1829, p.158)
7. L'épaulette est un rembourrage sur l'épaule, qui sert à rehausser un vêtement pour lui donner de l'aplomb et pour accentuer la carrure. Les épaulettes sont également appelées paddings ou américaines.
8. L'épaulette est un ornement de passementerie situé sur l'épaule d'un uniforme militaire. Les épaulettes sont différentes selon les armes et les grades.
9. Bande de tissu ou d'autres matières, fixée sur le vêtement au niveau de l'épaule, servant d'ornement ou d'indicateur de grade dans un contexte militaire.
10. (Militaire) Insigne distinctif porté sur l'épaule indiquant le grade du porteur, généralement sous forme d'une bande de tissu sur un support rigide.
11. (Entomologie) Élément anatomique situé à la base des ailes antérieures chez les hyménoptères.
12. (Marine) Encoche pratiquée dans une pièce de bois pour y assembler une autre pièce.
13. (Typographie) Pièce métallique utilisée pour supporter la partie supérieure d'une colonne typographique.