1. Charriot ou traineau russe tiré par un attelage de trois chevaux.
2. (Par extension) (Politique) Alliance de trois personnalités politiques ou militaires pour diriger.
L'Union européenne, représentée par la troïka France, Allemagne et Grande-Bretagne, et l'Iran ont repris, mercredi 21 décembre, à Vienne, des pourparlers cruciaux sur le programme nucléaire de Téhéran
(La troïka européenne et l'Iran reprennent les pourparlers sur le nucléaire, Le Monde, 21 Décembre 2005)
3. (En particulier) Experts représentant la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international.
« Des experts de la troïka calculent, notamment sous la pression de Berlin, les conséquences financières d'une faillite de Chypre », écrit le quotidien le plus lu d'Europe, sans citer de source.
(« La troïka calcule les conséquences d'une faillite de Chypre », LeMonde.fr avec AFP, 16 févirer 2013)
4. Danse traditionnelle russe.
5. Le terme troïka est un mot russe désignant un ensemble de trois choses. L'expression « troïka européenne » a été utilisée dans les médias européens pour désigner différents groupes, suivant les périodes.
6. La troïka est un gouvernement de coalition tunisien, dirigé par Hamadi Jebali puis Ali Larayedh et rassemblant trois partis politiques représentés à l'assemblée constituante dans le but de former une majorité stable.
7. La troïka (en russe :??????), mot formé sur le nombre trois en russe (littéralement troïka lochadiey : « le trio de chevaux »), est soit une voiture hippomobile, soit un traîneau sur patins, dont l'attelage nécessite trois chevaux.
8. Véhicule russe, soit chariot soit traîneau, mû par un attelage de trois chevaux.
9. Réunion ou association de trois personnes.
29 décembre 1940 ? Dès qu'il est couché, nous faisons troïka, dans le grand divan vert, la couverture de fourrure sur les genoux, maman, Flora et moi avec la nuit devant nous.
10. (Politique) Alliance tripartite entre des personnalités politiques ou militaires pour une direction conjointe; en particulier désigne l'ensemble formé par la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international.
L'Union européenne, représentée par la troïka France, Allemagne et Grande-Bretagne, et l'Iran ont repris, mercredi 21 décembre à Vienne des pourparlers cruciaux sur le programme nucléaire de Téhéran