1. (Transport) Véhicule muni de patins que l'on fait glisser sur la neige ou la glace.
? Bravo, Jack. Je tiens à te remercier. Le père Noël est le seul à pouvoir distribuer les cadeaux, mais tu as bien mérité un petit tour de traîneau.
(Kingdom Hearts 2)
Le père Noël se déplace en traîneau.
2. Petits chariots à patins qui servent au transport du minerai dans les mines.
3. Grand filet qu'on traîne dans les champs pour prendre des alouettes, des cailles, des perdrix, etc., ou dans les rivières pour prendre du poisson.
Prendre du poisson au traineau.
On ne chasse au traineau que pendant la nuit.
4. Véhicule monté sur des patins pour glisser sur la neige ou sur la glace.
Dans les pays du Nord, on voyage en traineau pendant l'hiver.
Se promener en traineau.
Aller en traineau.
5. (Canada) (Anglicisme) Traîneau.
6. Le traîneau , ou traineau , désigne un véhicule au sens générique, très souvent sans roues et équipé de patins sous les rebords latéraux de la caisse ou du système de portage, véhicule simplement traîné en utilisant une force motrice animale ou humaine, c'est-à-dire tiré ou tracté, au sens premier du verbe traîner, par un ou plusieurs êtres vivants attelés. Au XVIIIe siècle, avec la mutation des transports ( bateaux à voile, chariots attelés ) et surtout des équipements et infrastructures ( ports, routes modernes ) en liaison avec l'essor des industries manufacturières, ce mode de transport s'est raréfié ou cantonné à des milieux sociaux marginalisés, comme l'atteste à cette époque la perte souvent irrémédiable des vocables et termes spécifiques du traînage en de multiples langues d'Europe occidentale .
7. Attelage constitué d'un traîneau tiré par des chiens.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Tra%C3%AEneau+%C3%A0+chien&action=edit Ajouter])
8. Un traîneau à chien est un traîneau conçu pour être tiré par un ou plusieurs chiens pour voyager sur la glace ou la neige. Bien qu'on ignore la date de leur invention, les premiers traineaux à chien de Sibérie sont cités dans la littérature arabe du Xe siècle de notre ère.