1. (Ethnologie) Désigne un ensemble de peuples de Sibérie qui parlent des langues finno-ougriennes.
2. (Zootechnie) Chien polyvalent, voisin du loup, originaire de Sibérie, à poil épais, blanc, crème ou fauve.
Le samoyède fait partie du groupe 5 du classement des races de chien par la société centrale canine ou SCC.
Le samoyède était utilisé par la tribu des Samoyèdes (aujourd'hui essentiellement Nénètses) pour tirer les traîneaux notamment.
3. (Ethnologie) Relatif aux Samoyèdes, peuple de Sibérie qui parle une langue finno-ougrienne.
Souche samoyède, à laquelle appartiennent les petites tribus samoyèdes qui errent dans les vastes solitudes du gouvernement d'Arkhangel.
(Adriano Balbi, Coup d'oeil statistique sur l'empire russe, 1831)
Les langues samoyèdes.
4. Le samoyède (en cyrillique russe ?????????? ??????, Samoïedskaïa Sobaka) est une race de chien originaire de la Russie européenne et de la Sibérie occidentale. C'est un chien nordique et de type primitif. Le samoyède se caractérise par son célèbre « sourire » et son épaisse fourrure d'un blanc immaculé.
5. Le samoyède ( en cyrillique russe ?????????? ??????, Samoïedskaïa Sobaka ) est une race de chien originaire de la Russie européenne et de la Sibérie occidentale. Le samoyède se caractérise par son célèbre « sourire », sa queue flamboyante et son épaisse fourrure d'un blanc immaculé.
6. (Ethnologie) Qualifie ce qui est relatif aux Samoyèdes, un groupe ethnique de Sibérie parlant une langue de la famille finno-ougrienne.
Souche samoyède, à laquelle appartiennent les petites tribus samoyèdes qui errent dans les vastes solitudes du gouvernement d'Arkhangel.
7. (Zoologie) Race de chien sibérien, caractérisée par une fourrure épaisse de couleur blanche, crème ou fauve, et des aptitudes polyvalentes.
| (Zootechnie) Race de chien polyvalent, voisin du loup, originaire de Sibérie, à poil épais, blanc, crème ou de la couleur du biscuit. [...]
|