1. Le bouclier de l'Angara (parfois Siberia ou Angarida) est un craton qui se situe au coeur de l'actuelle Sibérie. Il s'agit d'un craton très ancien, qui était indépendant au Cambrien avant d'entrer en collision avec le Kazakhstania durant le Carbonifère. Continent à part entière au Permien, c'est aujourd'hui le Plateau central sibérien. On doit le terme d'Angarida au géologue autrichien Eduard Suess qui, croyant qu'il n'y avait au Paléozoïque que deux grands continents dans l'hémisphère nord : « Atlantis », c'est-à-dire l'Amérique du Nord reliée à l'Europe par une péninsule (=Groenland et Islande) ; et « Angaraland », c'est-à-dire l'Est-asiatique, du nom du fleuve Angara en Siberie.
2. Immense région de la fédération de Russie, qui s'étend de l'Oural à l'océan Pacifique.
À présent voici les bazars avec les mille produits de la Perse, de la Chine, de la Turquie, de la Sibérie, de la Mongolie.
(Jules Verne, Claudius Bombarnac, Claudius_Bombarnac/1, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
Après avoir gravi pendant deux heures , nous atteignons vers midi le plateau terminal, du haut duquel on domine un paysage effroyable. Un océan de neige! C'est la Sibérie au coeur de l'hiver.
(Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.83)
À nous deux nous avions vu l'Égypte, la Syrie, l'Espagne, la Russie, la Hollande, l'Allemagne, l'Italie, la Dalmatie, l'Angleterre, la Chine, la Tatarie et la Sibérie. Il ne nous manquait que d'être allé dans les Indes et en Amérique !
(Honoré de Balzac, Le Colonel Chabert, 1832)
On pouvait alors déterminer la marche des races dites rouges. Parti des steppes mongoles, un courant humain déferlait en Sibérie, gagnait l'Alaska, envahissait peu à peu l'Amérique du Nord.
(René Thévenin & Paul Coze, Moeurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p.15)
3. La Sibérie ( en russe : ???????, Sibír' ) est une région d'Asie, située en Russie et s'étendant sur une surface de 13,1 millions de kilomètres carrés, très riche en ressources naturelles mais extrêmement peu peuplée : 39 millions d'habitants en tout, soit environ 3,51 habitants au kilomètre carré.
4. La Sibérie (en russe : ???????, Sibír') est la partie de la Russie située en Asie : une immense région d'une surface de 13,1 millions de kilomètres carrés très peu peuplée (39 millions d'habitants soit environ 3,51 habitants au kilomètre carré). Située dans le centre et l'est de la Fédération de Russie, elle s'étend de l'Oural à l'ouest-nord-ouest jusqu'à l'océan Pacifique à l'est-nord-est et de l'océan Arctique au nord jusqu'aux monts Altaï situés au sud-sud-ouest entre le Kazakhstan et la Mongolie et jusqu'aux frontières mongoles et chinoises respectivement au sud-sud-est et à l'est-sud-est. Constituant la partie nord de l'Asie, la Sibérie représente 77 % de la surface de la Russie, mais seulement 27 % de sa population, et se caractérise par un climat froid et continental avec un paysage au relief modéré sillonné par d'énormes fleuves. Longtemps habitée par des populations pastorales de langues ouralo-altaïques, elle a été progressivement colonisée par l'Empire russe à partir du XVIIe siècle. Le régime soviétique a poursuivi l'exploitation forestière et a débuté l'extraction minière, gazière et pétrolière au XXe siècle.