1. (Religion) Système symbolique de médiation entre les humains et les esprits de la nature.
Ake Hultkrantz présente le chamanisme comme un complexe culturel religio-magique et conclut : puisque le monde surnaturel est le monde de la religion, le chamanisme joue donc un rôle religieux et il n'est pas interdit de supposer que toutes les expériences extatiques à l'origine de renouveaux religieux remontent aux chamans des temps anciens.
2. Le chamanisme est une pratique centrée sur la médiation entre les êtres humains et les esprits de la nature ou les âmes des animaux, les morts du clan, les âmes des enfants à naître, les âmes des malades à guérir, la communication avec des divinités, etc. C'est le chamane qui incarne cette fonction, dans le cadre d'une interdépendance étroite avec la communauté qui le reconnaît comme tel.
3. Le chamanisme se présente comme une pratique centrée sur la médiation entre les êtres humains et les esprits de la nature ou les âmes des animaux, les ancêtres du clan, les âmes des enfants à naître, les âmes des malades à guérir. C'est le chamane qui incarne cette fonction, dans le cadre d'une interdépendance étroite avec la communauté qui le reconnaît comme tel et pour laquelle il intercède avec les esprits.
4. Le chamanisme se présente comme une pratique centrée sur la médiation entre les êtres humains et les esprits. C'est le chaman qui incarne cette fonction, dans le cadre d'une interdépendance étroite avec la communauté qui le reconnaît comme tel et pour laquelle il intercède auprès des esprits.
5. Le chamanisme est un ensemble de formes de médiation entre les humains et les esprits assurée par des chamans, incarnant cette fonction dans une interdépendance intense avec la communauté qui le reconnaît comme tel et pour laquelle il est censé intercèder auprès des esprits.
6. Le chamanisme est un ensemble de formes de médiation entre les humains et les esprits assurée par des chamans, incarnant cette fonction en interdépendance avec la communauté qui les reconnaît comme tels et pour laquelle ils sont censés intercéder auprès des esprits.
7. Le chamanisme est un système de croyances et de techniques d'interaction entre l'homme tribal et le monde intermédiaire des esprits de la nature. La personne considérée comme l'intercesseur entre les humains et les esprits est le chaman .
8. Le chamanisme est un système de croyances et de techniques d'interaction entre l'homme et sa tribu d'une part, et le monde intermédiaire des esprits de la nature d'autre part. La personne considérée comme l'intercesseur entre les humains et les esprits est le chaman[1].
9. Chamanisme (Religion) Pratique spirituelle fondée sur la croyance en l'existence d'un monde surnaturel peuplé d'esprits avec lesquels les chamans, en tant que médiateurs, interagissent pour le bien de leur communauté.
- C'est qui, Pollock ? Excusez mon inculture.- Jackson Pollock était un peintre américain de l'après-guerre. Un expressionniste abstrait, un des chefs de file du mouvement, même. Il était très influencé par le chamanisme. Il est mort en 1956. » - (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 339)