1. (Zootechnie) Race de chien spitz, issu du spitz allemand, nain de taille, à longs poils, au museau pointu et à la queue recourbée sur le dos.
Le loulou de Poméranie est un chien amical et fidèle mais son « double » pelage demande un soin constant.
2. Le spitz nain, connu aussi sous le nom de loulou de Poméranie et parfois poméranien, est une variété de taille du spitz allemand, race de chien originaire d'Allemagne. Race de chien miniature, son nom vient de la province de Poméranie, aujourd'hui à cheval entre l'Allemagne orientale et la Pologne.
3. (Zoologie) Synonyme de spitz allemand (race de chien).
4. (Zootechnie) Une des races de chiens originaires de pays nordique, au museau pointu, aux petites oreilles pointues et dressées, dont la queue est fièrement dressée « en trompette », et à poil long.
Les chiens de type spitz font partie du groupe 5 du classement des races de chien par la société centrale canine ou SCC.
5. Le spitz ou chien de type spitz est un type de chien caractérisé par sa fourrure longue et épaisse, des oreilles triangulaires (qui lui donne l'origine de son nom en allemand, spitz signifie « pointu ») dressées et une queue enroulée ou incurvée en forme de faucille.
6. Le Large spitz (en allemand Grossspitz ou Großspitz) est une variété de taille du spitz allemand, race de chien originaire d'Allemagne. Il s'agit de la seconde variété la plus grande, elle admet trois couleurs de robe, le noir, le brun et le blanc.