1. La synesthésie ( du grec syn, « avec » ( union ) , et aesthesis, « sensation » ) est un phénomène neurologique non pathologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés ( de manière durable ) . Par exemple la synesthésie dite « graphèmes-couleurs » ( qui représenterait 65 % des synesthésies ) fait que les lettres de l'alphabet ( ou des nombres ) sont perçues colorées. Dans la synesthésie dite « synesthésie numérique », les nombres sont tous et systématiquement associés avec des positions dans l'espace. Dans d'autres types de synesthésie, la musique, d'autres sons ou les nombres, jours de la semaine et mois de l'année peuvent être perçus colorés, ayant une forme particulière ou une disposition spatiale particulière. Une autre forme, dite « synesthésie de personnification ordinale/linguistique » fait associer des personnalités à des couleurs. Les associations formes-couleurs sont plus répandues, alors que celles qui impliquent des goûts et odeurs sont plus rares. En 2004, l'Association américaine de synesthésie dénombrait 152 formes de synesthésies différentes .
2. Phénomène neurologique par lequel la stimulation d'un sens entraîne automatiquement une perception involontaire dans un autre sens.
Réminiscence des correspondances symbolistes, Sartre convie à d'étranges synesthésies: '' Si je mange un gâteau rose, écrit-il dans l'Être et le Néant, le goût est en rose; le léger parfum sucré et l'onctuosité de la crème au beurre sont le rose. Ainsi je mange rose comme je vois sucré '' .
3. Procédé littéraire consistant à mêler les sensations issues de différents sens dans une même expression ou description.
|
|
1. (Littéraire) Métaphore s'appuyant sur la correspondance de plusieurs perceptions sensorielles simultanées. [...]
2. (Littéraire) Coexistence de plusieurs sens dans une oeuvre.
|
|
|
1. Capacité qu'ont certaines personnes d'associer systématiquement une sensation selon deux modalités différentes. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Trouble de la perception des sensations, qui fait éprouver deux perceptions simultanées à la sollicitation d'un seul sens. [...]
|