1. Genre de la famille des indridés, comprenant de grands lémuriens de Madagascar à longue queue, diurnes et sauteurs.
Les Propithèques , le matin, grimpent sur un arbre élevé et s'y assoient, les bras levés, la face en direction de l'est, de sorte que les rayons solaires réchauffent la poitrine. C'est pourquoi, les Propithèques, de façon similaire aux Makis varis, passaient jadis auprès des Malgaches pour des « adorateurs sacrés du soleil ».
(Grzimek Bernhard, Le monde animal en 13 volumes , 1974, Tome X, Mammifères. Zurich (Suisse), Ed. Stauffacher S.A. ed., 13 vol., 606 p., p. 277)
2. Genre de primate lémuriforme endémiques de Madagascar.
3. (du grec ancien ???, 'devant', et ???????, 'singe') Genre de primates de la famille des Indridae, endémiques de Madagascar, caractérisés par une grande taille, une longue queue non préhensile, des habitudes diurnes et une locomotion principalement par bonds.
Les Propithèques, le matin, grimpent sur un arbre élevé et s'y assoient, les bras levés, la face en direction de l'est, de sorte que les rayons solaires réchauffent la poitrine. C'est pourquoi, les Propithèques, de façon similaire aux Makis varis, passaient jadis auprès des Malgaches pour des « adorateurs sacrés du soleil ».