1. [noun] An egg which has been cooked in the shell in boiling water. It can be hard-boiled or soft-boiled.
2. L'oeuf mollet est un oeuf cuit à l'eau bouillante dans sa coquille, plus longtemps qu'un oeuf à la coque et moins longtemps qu'un oeuf dur, de façon que le jaune soit épais, mais encore coulant. La durée de cuisson pour l'obtenir varie en fonction de la température initiale de l'oeuf (s'il est à température ambiante ou provient du réfrigérateur) mais aussi de l'altitude (en fait de la pression atmosphérique, qui fait varier la température de l'eau bouillante) et bien sûr de sa taille, mais une base de départ est de plonger l'oeuf dans l'eau bouillante pendant 5 à 6 minutes et ensuite stopper immédiatement la cuisson en le plongeant dans une quantité suffisante d'eau froide.
3. ?uf cuit dans la coquille de manière que le blanc soit seul coagulé, et que le jaune reste liquide et que l'on mange habituellement avec des mouillettes ou une cuillère à oeuf.
Les oeufs furent leur unique ressource [de Mme des Ursins et de sa suite], et encore à la coque, frais ou non.
(Louis de Rouvroy, 382, 160.)
Après qu'ils eurent mangé leurs oeufs à la coque, la conversation, qui s'était jusqu'alors éparpillée au hasard des sujets, se concentra sur la cathédrale.
(Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
4. (Cuisine) ?uf ébouillanté pendant une dizaine de minutes et dont le contenu liquide devient consistant.
Au fond de la pièce, le barman mélomane refait le plein de son distributeur de cacahuètes et essuie une dernière fois le comptoir, après avoir ravitaillé le présentoir d'oeufs durs.
(Michel Bernascolle , Les rapegons de Sainte-Victoire, Éditions Cheminements, 2006, p.177)