1. (Histoire) Chine sous la domination mongole.
Ils font dans la province de Cathay une fort bonne boisson composée de riz et de plusieurs parfums, laquelle par sa douceur surpasse la bonté du vin.
(Marco Polo, Le Devisement du monde, XIIIe siècle, orthographe modernisée.)
2. (Histoire) Chine sous la domination mongole.
Sachez que le Grand Khan demeure trois mois de l'an, assavoir : décembre, janvier et février, en la principale cité du Cathay (Chine septentrionale), laquelle a nom Cambaluc.
(Les récits de Marco Polo, texte original français du XIIIe siècle rajeuni & annoté par Henri Bellenger, Paris : Maurice Dreyfous, s.d., p. 80)
Ils font dans la province de Cathay une fort bonne boisson composée de riz et de plusieurs parfums, laquelle par sa douceur surpasse la bonté du vin.
(Marco Polo, Le Devisement du monde, XIIIe siècle, orthographe modernisée)
3. Cathay ou Catai (chinois simplifié : ?'? qidan) est l'ancien nom donné, en Asie centrale et en Europe, au nord de la Chine. Il fut popularisé en Occident par Marco Polo qui désigna sous ce terme le royaume de Kubilai Khan dans son Livre des Merveilles. C'est une transcription de Kitai ou Khitans, le nom d'un peuple qui fonda un État puissant au nord de la Chine, du Xe au XIIe siècle. On a longtemps pu considérer le Cathay comme différent de la Chine, parce qu'avant sa réunification en 1276, le Cathay désignait la Chine du nord, par opposition à la Chine du sud (le Manzi de M. Polo), qui était notamment celle des empereurs Song.