1. Le Cyclotron de Louvain-la-Neuve , appelé CYCLONE ( CYClotron de LOuvain-la-NEuve ), est un ensemble architectural de style brutaliste édifié de 1970 à 1972 à Louvain-la-Neuve, section de la ville belge d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, en Brabant wallon.
2. (Météorologie) Tempête qui balaie la terre ou la mer en tournoyant sur elle-même.
Raclant, ravageant, dévastant la côte ouest de l'Île, le cyclone roula vers la mer Polaire, mettant à mal bateaux, engins de pêche, quais, maisons, bétail, récoltes.
(José Gers, La mort du Pourquoi pas ?, 1936)
On sait que, si le centre d'un cyclone passe sur un navire, le calme est parfois si complet qu'une bougie tient allumée sur le pont [?]
(Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Il est possible que les cyclones se produisent [?] en raison d'une disposition circulaire du vent, lorsque de l'air se trouve poussé par en haut, et qu'un fort flux de vent se crée, incapable de s'écouler sur les côtés, à cause du foulage de l'air tout autour.
(Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme)
3. (Météorologie) Circulation autour d'un centre fermé de basse pression.
4. Un cyclone (du grec kyklos, cercle) est un terme météorologique qui désigne une grande zone où l'air atmosphérique est en rotation autour d'un centre de basse pression local, donnant le plus souvent des nuages et des précipitations. Il s'agit également de « dépression » et de « système cyclonique ». Par extension, la circulation cyclonique est la direction que prendra le flux d'air autour d'une dépression ou d'un creux barométrique, soit anti-horaire dans l'hémisphère nord et horaire dans celui du sud,. Même si toute dépression peut être appelée un cyclone, ce terme est le plus souvent réservé à certains types particuliers de systèmes qui se forment au-dessus des eaux chaudes des mers tropicales, les cyclones tropicaux. On applique également le suffixe cyclone à certains phénomènes de très petites échelles où une rotation se produit.
5. Un cyclone est une unité technologique imposant une rotation rapide à un gaz afin d'en séparer les fines particules solides qui y sont mélangées.
6. Un cyclone tropical est un type de cyclone (dépression) qui prend forme dans les océans de la zone intertropicale à partir d'une perturbation qui s'organise en dépression tropicale puis en tempête. Son stade final est connu sous divers noms à travers le monde : ouragan dans l'Atlantique nord et le Pacifique Nord-Est, typhon en Asie de l'Est et cyclone dans les autres bassins océaniques.
7. (Météorologie) Perturbation atmosphérique majeure caractérisée par un mouvement tourbillonnaire autour d'un centre de basse pression, affectant des zones terrestres ou maritimes.
Raclant, ravageant, dévastant la côte ouest de l'Île, le cyclone roula vers la mer Polaire, mettant à mal bateaux, engins de pêche, quais, maisons, bétail, récoltes.
8. (Figuré) Événement ou situation ayant un impact destructeur considérable.
Un tourbillon d'injures, un cyclone prend Millevoye sur la tribune, le porte hors de la Chambre.