1. Une bureaucratie ( terme créé en 1759 par Vincent de Gournay, composé de bureau et -cratie ( pouvoir ) ) est une forme d'organisation du travail inventée par les Chinois , , développée en France par Louis XIV et Colbert sous le nom d' ' Administration ' et perfectionnée ensuite par les Prussiens.
2. Une bureaucratie ( terme créé en 1759 par Vincent de Gournay, composé de bureau et -cratie ( pouvoir ) ) est une forme d'organisation du travail inventée par les Chinois[1],[2], développée en France par Louis XIV et Colbert sous le nom d' ' Administration ' et perfectionnée ensuite par les Prussiens.
3. Autorité, pouvoir diffus qui se caractérise par des règles procédurières strictes, la division des responsabilités, une forte hiérarchie et des relations impersonnelles.
Le « pas de zèle » de M. de Talleyrand fait partie du vocabulaire de la haute bureaucratie française.
(Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, p 11)
[?] Tarbouriech a même étudié des modèles de paperasses à recommander à la bureaucratie future.
(Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.222)
Dans la vision de l'État développée par Hegel, le fonctionnaire est un héros discret des temps modernes et la bureaucratie, un outil permettant le triomphe de l'égalité et du progrès.
4. (Par extension) Paperasserie.
Il a créé dans la cellule une bureaucratie impossible, avec tout un système de plans minutés qui changent tout le temps, qu'on suit ou qu'on ne suit pas, mais il leur fait croire que c'est cela, le génie de l'organisation.
(Abellio, Heureux les pacifiques, 1946, p. 156.)
5. (En particulier) (Politique) (Péjoratif) Caste administrative politique qui accapare le pouvoir et les richesses.
La dictature stalinienne apparait comme un régime politique bonapartiste dont la fonction consiste à défendre les privilèges de la bureaucratie dans le cadre des rapports de production donnés.
(« L'U.R.S.S. et le Stalinisme »; thèse présentée au 2e congrès mondial de la IVe Internationale à Paris en 1948)
6. (Par métonymie) Administration, condition, occupation d'employé de bureau.
Je parlais de Bour, mon vieux : il m'a révélé très clairement toute sa position; il n'a rien et rien à attendre. À part une vie odieuse à recommencer dans les bureaucraties, nous ne voyons d'autre sort que le mariage, qui pourrait l'en tirer.
(Stéphane Mallarmé, Correspondance, 1868, p. 291.)
[?] son père, né en 1811, tombé à la bureaucratie, petit employé médiocre, percepteur au Chêne-Populeux, où il s'était usé [?]
(Émile Zola, La Débâcle, 1892, p. 390.)
7. Une bureaucratie (terme créé en 1759 par Vincent de Gournay, composé de bureau et -cratie (pouvoir)) est une forme d'organisation du travail inventée par les Chinois[réf. nécessaire], reprise en France par Louis XIV et Colbert sous le nom d'« Administration » et perfectionnée ensuite par les Prussiens.
8. Système d'organisation caractérisé par une réglementation procédurale rigoureuse, une division précise des responsabilités, une hiérarchie marquée et des rapports impersonnels entre les individus.
Une bureaucratie manie beaucoup de petits papiers, éventuellement des armes. Elle est surtout un groupe d'hommes hiérarchiquement organisés. C'est à l'équilibre psychique des hommes qui composent cette machine centrale qu'on doit s'intéresser.
9. (Péjoratif) Groupe de fonctionnaires politiques monopolisant le pouvoir et les avantages économiques.
La dictature stalinienne apparait comme un régime politique bonapartiste dont la fonction consiste à défendre les privilèges de la bureaucratie dans le cadre des rapports de production donnés.
10. (Par extension) Ensemble complexe et contraignant de formalités administratives.
'' Il a créé dans la cellule une bureaucratie impossible, avec tout un système de plans minutés qui changent tout le temps, qu'on suit ou qu'on ne suit pas, mais il leur fait croire que c'est cela, le génie de l'organisation. ''