1. Ce cépage est sensible à l'oxydation. En vinification en rosé, il demande un soin particulier pour éviter le contact avec l'oxygène. En vinification en rouge, le risque est moindre et l'assemblage avec des cépages plus tanniques, syrah N, mourvèdre N ou carignan N, permet une bonne stabilité. En revanche, ce défaut se transforme en qualité pour les vins doux naturels. L'oxydation ménagée de ces vins entraîne une madérisation, responsable d'arômes intenses très qualitatifs : épices, ( cacao, café, tabac, caramel ) fruits secs ( noix fraîche, figue, raisins secs ) .
2. Le grenache N ( ou grenache noir ) est un cépage noir de cuve originaire d?Aragon, en Espagne, où il s'appelle garnacha . Au XVe siècle, l'expansion du royaume aragonais vers la Sardaigne, la Corse, le Roussillon et le littoral provençal favorise son développement. Aujourd'hui, ce cépage est un des plus cultivés au monde.
3. Cépage rouge, donnant des vins riches en alcool, peu acides et de garde.
4. (Oenologie) Vin élaboré à partir du raisin grenache.
--- Calmez-vous, mon enfant; vous paraissez souffrir. Voulez-vous vous asseoir (Nane s'écroula sur une chaise), quelque chose pour vous remettre? De l'eau-de-vie ou un peu de grenache? J'en ai justement ici. - (Paul-Jean Toulet; Mon Amie Nane; 1922)
5. (Viticulture) Variété de vigne d'origine espagnole, connue sous le nom de garnacha tinta, produisant un raisin rouge à gros grains, principalement cultivée dans le sud-ouest de la France. En 2009, sa culture couvrait environ 95 000 hectares en France.
Les anciens faisaient surtout des vins rouges. Le vin blanc n'a paru, en grande quantité, que dans les premières années de ce siècle. Les plus anciens cépages du pays étaient : le négret, le bouchalés, le maurastel, le redondal, la chalosse, le mérille, le mauzac blanc...le grenache...