1. Un langage de script est un langage de programmation interprété qui permet de manipuler les fonctionnalités d'un système informatique configuré pour fournir à l'interpréteur de ce langage un environnement et une interface qui déterminent les possibilités de celui-ci. Le langage de script peut alors s'affranchir des contraintes des commandes de bas niveau ? prises en charge par l'intermédiaire de l'interface ? et bénéficier d'une syntaxe de haut niveau.
2. Enfin, « langage de script » désigne parfois n'importe quel langage de programmation interprété (ce qui en fait un abus de langage : en réalité, le caractère interprété ou compilé se rapporte à une implémentation particulière, pas à un langage), par rapport aux langages compilés comme C, C++, Java, etc. On y trouve alors ceux qui sont parfois ou toujours interprétés comme BASIC, PHP, Lisp, JavaScript, etc.
3. Un langage de script est un type de langage de programmation interprété, sans compilation explicite. Un langage de script permet de manipuler les fonctionnalités d'un système informatique configuré pour fournir à l'interpréteur de ce langage un environnement et une interface qui déterminent les possibilités de celui-ci [ pas clair]. Le langage de script peut alors s'affranchir des contraintes des commandes de bas niveau ? prises en charge par l'intermédiaire de l'interface ? et bénéficier d'une syntaxe de haut niveau.
4. Le terme ' langage de script ' désigne parfois n'importe quel langage de programmation interprété. En pratique, le caractère interprété ou compilé se rapporte à une implémentation particulière, mais pas à un langage.
5. Les langages de script sont généralement exécutés à partir de fichiers ( dits, précisément, scripts ) contenant le code source du programme qui sera interprété. Il ne faut pas confondre le langage de script , qui est un langage de programmation, et le terme script , qui désigne les programmes écrits en langage de script.