1. Marteau attaché, attenant à une porte et dont on se sert pour la frapper.
Entrons maintenant, si vous le voulez bien, mais remarquez d'abord le heurtoir de la porte d'entrée, intéressant spécimen de la serrurerie d'art au XVIe siècle ; [?]
(Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
2. (Chemin de fer) Obstacle artificiel posé sur à la fin des voies de chemin de fer dans le but d'arrêter les trains.
3. Un heurtoir, ou parfois butoir, est un dispositif placé à l'extrémité d'une voie ferrée en cul-de-sac, pour arrêter d'éventuels véhicules en dérive et les empêcher de continuer leur chemin en dehors de la voie.
4. Un heurtoir ou marteau de porte est un accessoire fixé sur la face extérieure d'une porte d'entrée, à hauteur d'homme, dont une partie est articulée et peut être frappée sur le reste de l'objet ou sur la porte afin d'émettre un bruit, et ainsi permettre aux visiteurs de signaler leur présence aux occupants.
5. Dispositif de frappe fixé à une porte permettant d'annoncer sa présence en la frappant.
Entrons maintenant, si vous le voulez bien, mais remarquez d'abord le heurtoir de la porte d'entrée, intéressant spécimen de la serrurerie d'art au XVIe siècle ; [...]
6. Obstacle installé en extrémité de voie ferrée afin d'en limiter l'accès ou stopper les trains.
Zarzavadjian avait appris à aimer l'univers enchevêtré des arrière-gares et des voies de triage. Tous les poteaux, les potences et les portiques et leurs signalisations suspendues. [...]. Les sémaphores et les feux de heurtoirs. Et bien entendu l'infinie arborescence des rails.