1. Étui de latex recouvrant le phallus durant le coït et destiné à protéger des maladies sexuellement transmissibles, et à servir de moyen de contraception.
Le capotier de Lyon, vendeur ambulant, a fait quelques calculs à partir du nombre de préservatifs qu'il écoule chaque année auprès des prostituées. Il avance le chiffre invérifiable d'un million de passes par an sur la région lyonnaise.
(Alice Géraud, Loi : les prostitués font corps avec les clients, dans Libération (journal) du 1er avril 2011)
2. Qui a la vertu, la faculté de préserver, en parlant de remède.
Remède préservatif.
3. (Désuet) Objet destiné à protéger de quelque chose ou quelqu'un.
Si Cogolin ne devint pas fou de joie, c'est qu'il possédait au fond une certaine dose de philosophie, le meilleur préservatif contre la chance et contre la guigne?
(Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » #31, 1907)
« Mais vous, avec cette robe légère et sans autres préservatifs autour du cou que cette écharpe de gaze, vous aurez peut-être froid ? »
(Alexandre Dumas, Le comte de Monte-Christo, p. 860 édition Gallimard, Bibliothèque de la pléiade)
Les gentilshommes courent à l'église chercher la croix bénie ou les saintes reliques, seuls préservatifs contre les démons qui nous tourmentent.
(Alexandre Dumas, Les Monts Carpathes, dans le recueil de nouvelles Les Mille et un fantômes)
L'oignon est, en effet, regardé par les gens de la campagne comme un préservatif contre la brûlure.
(Jacques-Albin-Simon Collin de Plancy, Dictionnaire infernal, p.359, 1818)
4. Le préservatif ou condom est un étui mince et souple, imperméable au sang ainsi qu'aux sécrétions vaginales et péniennes, fabriqué en latex ou en polyuréthane. Il en existe deux types : le préservatif masculin et le préservatif féminin, d'émergence plus récente. Le premier est aussi nommé plus familièrement capote, ou capote anglaise en français européen.
5. Le préservatif ou condom (ou capote en Suisse et au Québec) est un étui mince et souple, imperméable au sang ainsi qu'aux sécrétions vaginales et péniennes, fabriqué en latex ou en polyuréthane. Il en existe deux types : le préservatif masculin et le préservatif féminin, d'émergence plus récente. Le premier est aussi nommé plus familièrement capote, ou capote anglaise en français européen.
6. Le préservatif ou condom ( ou capote, plus familier, en Suisse, au Québec et en France ) est un étui mince et souple, imperméable au sang, au sperme ainsi qu'aux sécrétions vaginales et péniennes, fabriqué en latex ou en polyuréthane. Il en existe deux types : le préservatif externe ( masculin ) et le préservatif interne ( féminin ) .
7. Se dit d'un agent ou d'une substance qui a la propriété de protéger contre une maladie ou un danger.
Les eaux ont une saveur piquante, un peu ferrugineuse, elles sont assez agréables à boire : elles passent pour favoriser la fécondité. M. Desbrest dit qu'elles sont préservatives du choléra, sans doute parce qu'il n'a point été à Châteldon, ce qui a eu lieu dans plusieurs autres sources.
8. (Désuet) Dispositif conçu pour offrir une protection contre certaines nuisances ou individus.
Le meilleur préservatif contre les souris est un chat, non pas un chat angora, mais un chat à poil lisse et ras, rayé de gris et de brun, de la race commune appelée chat de gouttière.
9. Gaine en latex destinée à envelopper le membre viril pendant l'acte sexuel afin de prévenir les infections sexuellement transmissibles ainsi que pour fonctionner comme méthode contraceptive.
Elle affirmait ne pas savoir que les préservatifs étaient périmés, mais pouvait-il lui faire confiance ? - (Yvonne Lindsay, Aime-moi encore une fois, traduit de l'anglais, Éditions Harlequin, 2016, chap. 16 - en recueil avec Un ténébreux Fortune, de Nancy Robards Thompson)