1. (Anglicisme) (Arts) Objet manufacturé désigné comme oeuvre d'art.
Roue de bicyclette (1913) est le premier ready-made réalisé par Marcel Duchamp.
2. Un ready-made est un objet manufacturé qu'un artiste s'approprie tel quel, en le privant de sa fonction utilitaire. Il lui ajoute un titre, une date, éventuellement une inscription et opère sur lui une manipulation en général sommaire (retournement, suspension, fixation au sol ou au mur, etc.), avant de le présenter dans un lieu culturel où le statut d'oeuvre d'art lui est alors conféré.
3. Un ready-made [dans l'histoire de l'art se réfère à une expérience spécifique de Marcel Duchamp] est un objet manufacturé qu'un artiste s'approprie tel quel, en le privant de sa fonction utilitaire [en se limitant à suivre la définition d'André Breton]. Il lui ajoute un titre, une date, éventuellement une inscription et opère sur lui une manipulation en général sommaire [ready-made assisté] (retournement, suspension, fixation au sol ou au mur, etc.), avant de le présenter dans un lieu culturel où le statut d'oeuvre d'art lui est alors conféré [institutionnalisation bien postérieure à l'expérience de Marcel Duchamp autour de 1914].
4. Fait à l'avance, préparé.
Des repas tout prêts.
5. (Anglicisme) (Art) Objet manufacturé qu'un artiste sélectionne et désigne comme oeuvre d'art sans modification substantielle.