1. Jeu lui-même.
Jouer au bilboquet.
2. Pièce de métal circulaire dans laquelle on ajuste les flans destinés à être frappés en monnaie.
3. Non donné par les maçons à une petite pierre qui s'est détachée d'une plus grosse.
4. Sorte de jouet de bois ou d'ivoire, formé d'un petit bâton, dont un bout est pointu et l'autre terminé par une espèce de petite coupe, et auquel est suspendue, par une cordelette, une boule percée d'un trou ; on met cette boule en mouvement de manière qu'elle retombe et reste dans la coupe, ou que le bout pointu pénètre dans le trou de la boule et la fixe lorsque celle-ci retombe.
Le jeu du bilboquet.
5. Ancêtre des bigoudis en bois ou en terre cuite.
6. (Typographie) Petit travail d'imprimerie, tels les cartes de visite, étiquettes...
7. Dans le domaine de la construction, nom donné à une pierre trop irrégulière pour être utilisée en construction.
8. Outil utilisé par les doreurs pour positionner une feuille d'or dans un endroit difficile d'accès. C'est un bâtonnet de bois avec une pièce de tissus fixée à l'une de ses extrémité.
9. Nom parfois donné au culbuto.
10. Le bilboquet est un jeu d'adresse composé d'une tige souvent en bois reliée par une cordelette à une boule percée d'un ou de plusieurs trous d'un diamètre ajusté à la tige. Son nom français vient de Bil le Bocquet qui désigne la pointe d'un javelot. Il est présent dans de nombreuses cultures et époques sous différents noms et son origine est très ancienne.
11. (Jeux) Jouet composé d'un bâton muni d'une pointe et d'une coupelle à une extrémité, auquel est attachée par une cordelette une boule percée. Le but est de faire mouvoir la boule afin qu'elle retombe dans la coupelle ou que la pointe pénètre dans le trou de la boule.
Caravan prit la pendule. C'était un de ces objets grotesques comme en produisit beaucoup l'art impérial. Une jeune fille en bronze doré, la tête ornée de fleurs diverses, tenait à la main un bilboquet dont la boule servait de balancier.
12. (Maçonnerie) Petite pierre détachée d'une plus grosse; (Construction) Pierre trop irrégulière pour être employée en construction.
13. (Numismatique) Disque métallique destiné à recevoir les flans avant leur frappe pour former des monnaies.
14. (Reliure) Instrument utilisé par les doreurs pour appliquer délicatement des feuilles d'or sur des zones difficiles à atteindre, constitué d'un bâtonnet bois terminé par un morceau de tissu.
15. (Sciage) Rondin obtenu lors du premier découpage du bois.
Dans le commencement, le bois amené à l'usine y était débité à la main, en morceaux de cinq à six pouces de longueur, appelés biblots ou bilboquets ; lorsque les rondins étaient trop gros pour être coupés d'un seul coup de hache, ils étaient d'abord fendus, les plus gros morceaux étaient seuls sciés à la main.