1. (Botanique) Genre de la famille des buxacées comprenant l'espèce Buxus sempervirens, arbrisseau sempervirent, dont le bois, jaunâtre et très dur, et surtout celui de sa racine sont d'un grand usage dans la tabletterie.
? sur deux chaises était posé un cercueil de bois blanc, à demi recouvert d'une nappe de toile écrue qu'ornaient seulement le crucifix de cuivre et le rameau de buis bénit.
(Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
Bordure de buis.
2. (Par extension) Bois de cet arbrisseau employé à divers ouvrages.
Des objets inconnus, chevilles roulées au tour, vis de buis au bout de ficelles, et dont l'arme la plus parente est le boomérang.
(Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
3. Buxus (les buis) est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Buxacées qui regroupe environ 90 espèces originaires de tous les continents (distribution intercontinentale disjointe), présentes principalement dans les régions tropicales et subtropicales. Il s'agit de petits arbres ou d'arbustes à feuilles opposées persistantes. Certaines espèces exhalent une odeur caractéristique qui pourrait être due à un composé contenant un groupement thiol, le 4-méthyl-4-sulfanylpentan-2-one (4MSP), également identifié dans le sauvignon.
4. (Botanique) Arbrisseau de la famille des Buxacées, notamment le Buxus sempervirens, caractérisé par un feuillage persistant et un bois jaune dur utilisé en tabletterie.
Il paraît, nous a-t-on dit un jour, qu'il existe à Châteauneuf-le-Rouge un labyrinthe de buis si vaste que le jardinier a besoin de l'année entière pour le tailler : il commence à un bout, et, lorsqu'il arrive à la fin du tracé, recommence un nouveau circuit et une nouvelle année.
5. (Par métonymie) Bois issu de cet arbrisseau utilisé dans diverses fabrications artisanales.
Des objets inconnus, chevilles roulées au tour, vis de buis au bout de ficelles, et dont l'arme la plus parente est le boomérang.