1. (Chimie) Ester du glycérol et de l'acide nitrique de formule brute C3H5N3O9 qui se présente comme une huile jaunâtre, corrosive, extrêmement toxique et douce d'une grande force explosive. Il peut également avoir un usage médical, comme vasodilatateur.
2. (Chimie) (Indénombrable) Synonyme de nitroglycérine (C3H5N3O9).
3. Vasodilatateur agissant sur la cellule musculaire lisse par stimulation de la guanylate cyclase. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
4. Se dit d'un composé contenant un radical -NO 2, provenant d'une réaction de substitution d'un H par un acide nitrique ou d'une oxydation d'un radical azoté moins oxygéné. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. Où l'on a mis du nitre.
Tisane nitrée.
Eau nitrée. (Olivier de Serres, 46)
6. La nitroglycérine, éther trinitrique du glycérol, trinitroglycérine, trinitrate de glycérol ou trinitrine est un composé chimique liquide dense, incolore, huileux, explosif et hautement toxique, obtenu par condensation du glycérol avec l'acide nitrique. Elle est utilisée dans la fabrication d'explosifs, et plus particulièrement de la dynamite, dont on se sert dans les industries de construction et de démolition. Elle peut également avoir un usage médical, comme vasodilatateur. Lors de sa décomposition, la nitroglycérine prend une teinte jaune en raison de l'acidification du milieu.
7. Acide tribromoiminodiacétique. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
8. Malformation congénitale du pouce qui comporte 3 phalanges. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
9. Composé formé par la condensation de trois acides aminés. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
10. (Biochimie) Molécule constituée de trois acides aminés liés par liaisons peptidiques.
11. La nitroglycérine , éther trinitrique du glycérol , trinitroglycérine , trinitrate de glycérol ou trinitrine est un composé organique liquide dense, incolore, huileux, explosif et hautement toxique, obtenu par condensation du glycérol avec l'acide nitrique. Elle est utilisée dans la fabrication d'explosifs, et plus particulièrement de la dynamite, dont on se sert dans les industries de construction et de démolition. Elle peut également avoir un usage médical, comme vasodilatateur. Lors de sa décomposition, la nitroglycérine prend une teinte jaune en raison de l'acidification du milieu.