1. La Confédération du Rhin (en allemand : Rheinbund), qui existe de 1806 à 1813, est formée par Napoléon Ier à la suite de sa victoire à Austerlitz sur l'Autriche et la Russie.
2. La Confédération du Rhin (en allemand : Rheinbund) ou, officiellement, les États confédérés du Rhin, qui existe de 1806 à 1813, est formée par Napoléon Ier à la suite de sa victoire à Austerlitz sur l'Autriche et la Russie.
3. Le grand-duché de Berg (ou grand-duché de Clèves et de Berg) fut de 1806 à 1813 un État satellite de la France impériale, regroupant autour du duché de Berg d'innombrables principautés historiques du Saint Empire, aux confessions et traditions disparates. En tant que membre fondateur de la Confédération du Rhin, le duché fit formellement sécession du Saint-Empire romain germanique le 1er août 1806. D'abord gouverné par Joachim Murat puis par Napoléon lui-même, le grand-duché, souverain de jure, devait, avec le royaume de Westphalie, servir de modèle administratif pour les autres États composant la Confédération du Rhin. Le duché expérimenta de multiples réformes touchant l'administration, la justice, l'économie, sans oublier la réforme agraire. Ce fut aussi et surtout un État militaire, dont les troupes furent de toutes les campagnes napoléoniennes postérieures à 1808. Sa capitale était Düsseldorf, et le gouvernement siégeait pour partie dans l'ancien monastère jésuite, pour partie au palais du gouverneur (Statthalterpalais) de la Mühlenstrasse.
4. La confédération du Rhin (en allemand : Rheinbund), officiellement les États confédérés du Rhin , est une confédération d'États satellites de l'Empire français entre 1806 et 1813, formée par Napoléon Ier à la suite de sa victoire à Austerlitz sur l'Autriche et la Russie.