1. Organe musculaire impair, médian et creux destiné à la nidation et au développement de l'oeuf fécondé. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Anatomie) Organe de la gestation chez la femme et les femelles des autres mammifères.
L'utérus est doté de parois épaisses composées de muscles qui se détendent considérablement pour contenir l'embryon puis le foetus pendant la gestation.
(Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 38)
3. L'utérus est un organe appartenant à l'appareil reproducteur féminin. C'est une poche dont l'intérieur est très vascularisé, qui ouvre vers le col utérin à l'extérieur et qui du côté postérieur, vers l'abdomen, possède deux parties séparées appelées cornes qui débouchent sur les trompes de Fallope conduisant aux ovaires. Ces cornes et le corps proprement dit de l'utérus sont plus ou moins marqués selon les espèces. Il est innervé somatiquement par les branches L5-S1-S2, sympathiquement par T12-L1-L2 et para-sympathiquement par le plexus sacral.
4. [noun] (anatomy) An organ of the female reproductive system in which the young are conceived and develop until birth; the womb.
5. [noun] A hollow muscular organ in the pelvic cavity of females; contains the developing fetus.
6. L' utérus est un organe appartenant à l'appareil génital féminin et de la plupart des mammifères. C'est une poche dont l'intérieur est très vascularisé, qui ouvre vers le col utérin à l'extérieur et qui du côté postérieur, vers l'abdomen, possède deux parties séparées appelées cornes qui débouchent sur les tubes utérins conduisant aux ovaires. Ces cornes et le corps proprement dit de l'utérus sont plus ou moins marqués selon les espèces. Il est innervé somatiquement par les branches L5-S1-S2, sympathiquement par T12-L1-L2 et para-sympathiquement par le plexus sacral.
7. [noun] (medicine) The uterus.