1. Alcaloïde de structure tropanique, extrait de diverses Solanaceao dont la Belladone (Atropa belladona L.), divers Datura et divers Duboisia d'Australie, à action vagolytique par antagonisme sur les récepteurs cholinergiques muscariniques des organes innervés par le parasympathique. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Chimie) Alcaloïde très toxique, tiré de la belladone, qui a la vertu de dilater la pupille.
3. L'atropine est un alcaloïde tropanique présent dans diverses plantes de la famille des Solanaceæ, comme la belladone, le datura, la jusquiame et la mandragore (solanacées dites vireuses). Elle est souvent utilisée en tant qu'antidote de certains gaz de combat neurotoxiques comme le VX ou le gaz sarin.
4. (Chimie) Alcaloïde du groupe des tropanes, extrait principalement de la belladone, possédant des propriétés toxiques et agissant comme antagoniste muscarinique cholinergique, entraînant notamment la dilatation pupillaire.
Difficile donc de tricher... Sauf à s'injecter de l'atropine, comme le faisaient les femmes italiennes au XVIIe siècle pour s'embellir, ou à se dessiner de larges pupilles comme Bambi ou d'autres personnages des studios Disney, dont les dessinateurs ont compris depuis bien longtemps à quel point les pupilles dilatées étaient appréciées !